×
google news

Afghanistan :certaines universités publiques avec des étudiantes rouvrent

De plus, quelques étudiantes ont assisté au cours. Il s'agit d'un moment mêlant joie et inquiétude pour certains.

Afghanistan: certaines universités rouvrent avec des étudiantes

Avant la prise du pouvoir des talibans en Afghanistan en août 2021, les femmes et les hommes étudiaient ensemble, depuis, les universités ont fermé leur porte, mais ce n’est que le 2 février 2022 qu’elles ont rouvert. De plus, quelques étudiantes ont assisté au cours.

Il s’agit d’un moment mêlant joie et inquiétude pour certains.

Des universités publiques en Afghanistan sont rouvert avec des étudiantes

Depuis septembre 2021, seules les universités privées en Afghanistan sont autorisées à ouvrir, avec des classes non mixtes.

Ainsi, la reprise des cours est progressive. En effet, certaines universités dans six provinces de l’est, sud-ouest et sud de l’Afghanistan ont pu accueillir hommes et femmes le 2 février. Il s’agit de Laghman, Nangarhar, Helmand, Nimroz, Farah et Kandahar. Quant aux autres provinces, la réouverture des portes est prévue pour le 26 février.

Les hommes et femmes vont étudier séparément en Afghanistan

Dans certaines universités, les femmes étudient le matin et les hommes en après-midi. Cette mesure a été prise en vue d’assurer la séparation des genres. À cet effet, les universités doivent recruter d’autres enseignantes pour instruire les étudiantes. Pour mémoire, cette reprise des cours intervient après des discussions entre les diplomates occidentaux en Norvège et les talibans . Le Norvège est le premier pays européen à recevoir les fondamentalistes islamistes depuis la prise de pouvoir des talibans.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Contents.media