Monde
|
11 janvier 2022 17 h 36 min

Variante Omicron, OMS : « La moitié des Européens seront infectés dans les deux mois »

Partager

L'OMS a émis une nouvelle alerte concernant la variante Omicron : selon les experts, dans l'UE, dans "6 à 8 semaines, la moitié de la population sera infectée".

L’urgence du coronavirus suscite à nouveau la crainte dans le monde entier, grâce à la propagation rapide de la variante Omicron, l’OMS alerte. La pandémie continue de faire sentir ses effets sur le Vieux Continent. Le taux de positivité semble augmenter régulièrement en Italie, la France a atteint un nombre record d’infections (comme le Royaume-Uni), et l’Autriche et l’Allemagne ont imposé un verrouillage pour les personnes non vaccinées.

La situation est également difficile aux Pays-Bas et dans les pays d’Europe de l’Est. L’OMS lance une nouvelle alerte.

Variante Omicron, l’alarme de l’OMS

Hans Kluge, directeur de l’Organisation mondiale de la santé – Europe, a décrit la tendance épidémiologique actuelle en Europe et a esquissé des scénarios futurs possibles.

L’expert a rapporté des données de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (Ihme), affirmant que « dans 6 à 8 semaines, la moitié de la population sera infectée » par la variante Omicron, que l’OMS a déjà qualifiée de « tsunami ».

Variante Omicron, OMS : « Présente dans 50 des 53 pays européens »

La nouvelle mutation Covid-19 s’est répandue dans le monde entier en quelques semaines, se caractérisant par une infectiosité facile et rapide.

M. Kluge a lui-même confirmé cette information, affirmant que la variante Omicron est présente dans 50 des 53 pays européens et que son taux de transmission est « sans précédent« . Au cours de la seule première semaine de 2022, plus de 7 millions de nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés.

Omicron variant, OMS : « Des écoles ouvertes et un télétravail pour les personnes fragiles »

Alors que les risques liés à la réouverture des écoles – qui pourrait favoriser la propagation du Covid – font l’objet d’un débat (en France et ailleurs), le directeur de l’Organisation mondiale de la santé-Europe a souligné :

« Garder les écoles ouvertes présente des avantages importants pour le bien-être mental, social et éducatif des enfants. Les écoles devraient être les derniers endroits à fermer et les premiers à rouvrir ».

Il a ajouté : « Là où la vague Omicron a commencé, la priorité devrait être de prévenir et de réduire les dommages parmi les personnes vulnérables et les perturbations des services essentiels.

En ce qui concerne l‘idée de renforcer le télétravail intelligent, il a déclaré : « Priorisez les personnes fragiles pour le cycle de primovaccination et les doses de rappel, conseillez-leur d’éviter les espaces clos et bondés et offrez-leur la possibilité de travailler à distance si possible jusqu’à ce que la tempête soit passée ».

Mots clés: covidEurope

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".