Monde
|
13 avril 2021 12 h 11 min

Le Japon déverse l’eau de Fukushima dans la mer

Partager

Japon: il a été décidé que l’eau de Fukushima serait éliminée en mer.

Le Japon rejette à la mer l’eau de Fukushima, après l’avoir filtrée à plusieurs reprises pour en éliminer les substances radioactives.

L’eau de Fukushima dans la mer

Le gouvernement japonais a déclaré aujourd’hui que le Japon jetterait à la mer plus d’un million de tonnes d’eau en provenance de Fukushima. Bien sûr, avant cette opération, il y aura une phase de filtration pour éliminer autant que possible la radioactivité de l’eau.

Malheureusement, il y a quelque chose que personne ne peut modifier pour le moment: le tritium présent dans l’eau. En effet, les techniques utilisées aujourd’hui ne sont pas en mesure de l’éliminer. Il faut attendre près de deux ans avant que l’opération ne commence, et cela peut prendre des décennies pour être efficace.

À l’heure actuelle, toute l’eau contaminée collectée après le tsunami de 2011 se trouve dans environ mille réservoirs. Il s’agit de 1,25 million de tonnes d’eau qui continue à s’accumuler. Enfin, la décision de la filtrer et de l’éliminer met fin aux débats de sept ans.

Mots clés: Japon

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages