Monde
|
10 novembre 2020 14 h 29 min

Covid-19 : le Brésil suspend ses essais de vaccin pour « incident grave »

Partager

Covid-19 : le Brésil suspend ses essais de vaccin chinois après un "incident grave".

L’autorité sanitaire du Brésil (Anvisa) a annoncé, lundi 9 novembre, avoir suspendu les essais cliniques d’un vaccin expérimental chinois contre le Covid-19 après « un incident grave » constaté chez un volontaire, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le vaccin en Brésil

En pointe pour les essais de vaccins contre le coronavirus, le Brésil de Bolsonaro est paradoxalement dans une confusion totale en ce qui concerne l’immunisation de sa propre population, enjeu d’une guerre idéologique.

Avec des milliers de volontaires, le pays de 212 millions d’habitants mène des tests en phase 3, l’ultime avant l’homologation des vaccins les plus prometteurs du monde.

Mais le CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac Biotech est dans le collimateur du président Bolsonaro, qui a annulé l’acquisition de 46 millions de doses annoncée par son propre ministre de la Santé.

Brésil: la suspension des essais du vaccin

Dans un communiqué mardi, le laboratoire chinois Sinovac Biotech qui produit le CoronaVac s’est dit « confiant dans la sûreté du vaccin », affirmant que l’incident en question au Brésil était « sans rapport » avec le vaccin.

Les candidats vaccins de Pfizer et Sinovac sont en phase 3 des essais, le dernier stade avant qu’ils n’obtiennent le feu vert ou non des autorités réglementaires. Les deux sont à l’essai au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 162 000 morts.

Pour les Américains, qui ont précommandé 100 millions de doses de vaccins de Pfizer, cela signifie que les premières vaccinations pourraient commencer avant la fin de l’année, à condition que l’innocuité soit confirmée, d’ici la semaine prochaine. Pfizer a alors prévu de déposer une demande d’autorisation à l’Agence américaine des médicaments, qui devra trancher si le vaccin est sûr et efficace.

Mots clés: BrésilCoronavirus

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".