Monde
|
5 novembre 2020 11 h 59 min

Présidentielle américaine: tensions entre pro-Trump et pro-Biden

Partager

Des tensions entre pro-Trump et pro-Biden aux Etats-Unis.

Il faut attendre encore quelques heures avant de savoir qui sera le prochain président des États-Unis. Dans ce contexte des millions d’Américains retiennent leur souffle dans l’attente de la désignation de leur prochain président. Certains font pression dans l’optique d’accélérer, ou de stopper, un dépouillement encore incertain.

Présidentielle américaine, tensions : le cas de Phoenix, Arizona

C’est notamment le cas à Phoenix, dans l’Arizona, où quelques dizaines de pro-Trump se sont mobilisés devant le bureau de vote a pour demander l’arrêt total du dépouillement, considérant les bulletins comme truqués. Certains des contestataires portaient des armes à feu. Afin de protéger les scrutateurs, le processus de dépouillement a été interrompu quelques instants mercredi soir, avant que la police intervienne pour calmer la situation. Les médias américains annoncent Joe Biden gagnant dans cet État, avec environ 80.000 voix d’écart.

Detroit, Michigan

Même scènes de protestation à Détroit, dans le Michigan, où les estimations ont longtemps donné Trump vainqueur, avant que la situation ne bascule dans les derniers instants à la faveur de Joe Biden. Si de nombreux républicains étaient présents pour demander un recomptage des bulletins, quelque cent démocrates organisaient mercredi soir une marche pour demander à ce que  » tous les votes soient comptés « count every vote», en anglais, est devenu un slogan au cours des dernières heures).

Des arrêts à New York

À cette soif de démocratie se sont associés des discours anti-police, notamment à New York. Dans le quartier de Manhattan, quelques centaines d’Américains ont défilé pour faire respecter la poursuite du dépouillement dans le pays, bloquant le trafic automobile.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.