Monde
|
6 août 2020 11 h 30 min

Beyrouth : Macron arrive dans la capitale après les explosions

Partager

Le président Emmanuel Macron arrive à Beyrouth, lieu de la catastrophe, pour témoigner le soutien et la solidarité du peuple français au Liban.

Le président Emmanuel Macron est arrivé à Beyrouth, lieu de la catastrophe, pour témoigner le soutien de la France au Pays.

Emmanuel Macron attendu à Beyrouth

Le président français a décollé jeudi 6 Août peu avant 8 heures, et arrive dans la capitale environ a midi (11 heures à Paris), où il est accueilli par le président libanais, Michel Aoun. Le but du chef d’état est de témoigner la solidarité et le soutien de la France, qui avait tout de suit envoyé personnel et materiaux sanitaires au Liban. Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui se rend à Beyrouth aussi, affirme qu’ils veulent « porter le message de fraternité et de solidarité des Français » et faire « le point sur la situation avec les autorités politiques ».

Macron, qui a annoncé son arrivée dans un tweet, se rend directement au port, lieu des explosions qui ont provoqué au moins 113 morts et 4.000 blessés, dont des victimes françaises, selon un bilan encore provisoire. Le président donnera une conférence de presse dans l’après-midi, vers 18h 30 (heure locale), avant de rentrer en France.

Le président souligne que « La priorité, c’est l’aide et le soutien à la population sans condition », et démontre une fois de plus la solidarité de son Pays avec un tweet en français et en arabe, publié à son arrivée : « Le Liban n’est pas seul ».

La Tour Eiffel s’éteint pour les victimes de Beyrouth

Le symbole de Paris s’est éteinte à minuit de mercredi 5 Août « pour rendre hommage à toutes les victimes », a tweeté la maire de Paris, Anne Hidalgo. La même a annoncé qu’un aide d’urgence exceptionnelle de 100.000 euros sera envoyé.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.