Monde
|
14 novembre 2019 11 h 47 min

Greta Thunberg, continuez le voyage en Europe pour la Cop25

Partager

La militante suédoise Greta Thunberg a commencé son voyage en Europe. Cette fois-ci, il était accompagné d'un couple d'Australiens sur un catamaran.

La jeune militante écologiste Greta Thunberg a quitté les États-Unis et est en route pour l’Europe. Le jeune homme de 16 ans est attendu au sommet sur le climat qui se tiendra du 2 au 3 décembre à Madrid. Greta est partie à New York en septembre pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies, où elle a prononcé un discours touchant. Elle était ensuite attendue au Chili, où devait se tenir la réunion de la Cop25, suspendue chez elle par les émeutes qui avaient éclaté entre-temps et déménagée à Madrid.

Greta Thunberg, voyager en catamaran

La jeune Greta, qui refuse de prendre l’avion à cause des énormes émissions de gaz à effet de serre, devra cette fois faire face à la traversée de l’Atlantique à bord d’un catamaran. L’activiste a trouvé, grâce à un message sur son profil Facebook, un couple d’Australiens prêts à l’emmener des États-Unis vers l’Espagne. Au cours du voyage aller, Greta était accompagnée sur un voilier par Pierre Casiraghi, fils de Carolina de Monaco.

Il faudrait environ deux semaines pour terminer toute la traversée. Toutefois, le temps de trajet pourrait être prolongé en raison des conditions météorologiques défavorables. Il est très important que la jeune militante puisse participer à l’événement Cop25, où elle décidera des futures stratégies de lutte contre le réchauffement climatique. Mais il est également important de trouver un moyen de voyager avec des émissions presque nulles.

Cependant, le choix du catamaran au lieu de l’avion a suscité la controverse de la part des détracteurs de l’activiste suédois. Le catamaran en question est en effet très exclusif et très cher, un Outremer de 14 mètres à double coque, afin de permettre à Greta et à ses compagnons de voyager sans pollution mais dans le confort.

Mots clés: EuropeGreta Thunberg

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".