Catégories: Monde
|
24 juin 2013 8 h 31 min

L’Equateur analyse la demande d’asile d’Edward Snowden

Partager

Le ministre équatorien des Affaires étrangères Ricardo Patino a déclaré que son pays examinait la demande d’asile faite par l’ancien agent de la CIA, Edward Snowden, qui a révélé au monde entier l’existence d’un vaste réseau de surveillance mise en place par les Américains.

« Nous l’analysons avec beaucoup de sens des responsabilités« , a indiqué le ministre aux journalistes. « Il y va de la liberté d’expression et de la sécurité des citoyens dans le monde« , a précisé Ricardo Patino, lors d’un déplacement officiel au Viêt Nam.

Edward Snowden est actuellement réfugié en Russie après avoir été « exfiltré » de Hong-Kong grâce au soutien de Wikileaks.

Les USA ont pris la décision de révoquer le passeport de l’ancien agent de la CIA et de la NSA et il est activement recherché pour avoir divulgué au monde entier l’existence du programme PRISM, mettant l’ensemble des télécommunications du monde entier sous surveillance des Américains.

Concernant le risque de voir les relations entre l’Equateur et les Etat-Unis se dégrader fortement en cas d’obtention de l’asile politique pour Edward Snowden, le ministre Ricardo Patino a déclaré que « nous agissons toujours sur des principes, pas pour nos intérêts propres. Il y a des gouvernements qui agissent plus pour leurs intérêts propres. Pas nous. Nous faisons attention aux droits de l’Homme.« 

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".