Catégories: Monde
|
21 mai 2013 8 h 15 min

USA : une tornade meurtrière dévaste une banlieue de l’Oklahoma

Partager

Une puissante tornade accompagnée de vents violents a dévasté la ville de Moore dans la banlieue d’Oklahoma City hier, faisant au moins 91 morts, dont de nombreux enfants.

« Le bilan de la tornade qui a ravagé lundi une banlieue d’Oklahoma City est passé à 91 morts, dont au moins 20 enfants », a annoncé mardi une responsable dans une interview à la chaîne américaine CNN.

C’est le premier bilan après le passage de la tornade qui a détruit des centaines de maisons et d’édifices dans la ville d’Oklahoma City et de sa banlieue, notamment la ville de Moore. Le bilan n’est pas encore définitif, les secours s’activent toujours à rechercher des survivants. Pour le moment, 230 blessés ont été recensés par les hôpitaux de la région.

La tornade a fait jusqu’à plus de trois kilomètres de large avec des vents allant jusqu’à plus de 300 km/h. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4, l’échelle de grandeur des tornades.

Selon la chaîne locale KFOR, au moins 20 enfants seraient morts durant la catastrophe après l’effondrement de plusieurs écoles élémentaires, notamment celle de Plaza Towers.

« Une course contre la montre s’est engagée pour essayer de retrouver avant la nuit le maximum de rescapés sous les décombres, ainsi que des corps éventuels », a déclaré la gouverneure de l’Etat d’Oklahoma, Mary Fallin.

Le président Barack Obama a décrété l’état de catastrophe majeure et ordonné le déblocage de fonds pour financer les secours sur place.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.