Catégories: Monde
|
5 mars 2013 11 h 39 min

Staline jugé positivement par les Russes

Partager

Selon un sondage du centre Levada publié par le quotidien Vedomosti, près de la moitié des russes estiment que Joseph Staline a joué un rôle plutôt positif dans l’histoire de la Russie.

La nostalgie pour l’époque soviétique semble toujours être présente dans un pays qui connaît une misère grandissante depuis la chute de l’URSS au début des années 90. En effet, depuis la fin des années 90 jusqu’au 60ème anniversaire de la Victoire (seconde guerre mondiale), l’image de Staline n’a cessé de s’améliorer auprès de la population russe.

« L’image de Staline a commencé alors à s’améliorer et cela s’est nettement accentué avec l’arrivée de Poutine au pouvoir: certains ont pris ouvertement la défense de Staline et cette réhabilitation discrète a atteint son apogée en 2004-2005 avec le 60e anniversaire de la victoire, quand il a été qualifié de « dirigeant efficace » « , dans les livres d’histoire agréés par le ministère de l’Education, indique Lev Goudkov, directeur du centre sociologique Levad.

Staline, « un homme avisé »

Les chiffres sont sans appel. Il ressort de ce sondage que pour 47 % des personnes interrogées, Staline était « un dirigeant avisé qui a fait de l’URSS un pays puissant et prospère« , contre seulement 38% de l’avis opposé. Dans le même temps, 37 % des Russes estiment ne rien savoir ou très peu, sur les répressions du régime stalinien.

Joseph Staline est responsable de la mort de plusieurs millions de personnes qui ont été déportées dans les goulags, fusillées et exterminées dans des camps de travail. Des populations entières ont connu la déportation, et la mort, comme les Tchétchènes, les Ingouches ou les Tatars.

Le recteur de l’université Plekhanov à Moscou, Sergueï Markov, explique qu’en Russie, « l’élite est contre Staline et pour un Etat faible. Le peuple est pour Staline, symbole d’un Etat fort capable de freiner l’égoïsme de l’élite« .

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".