Catégories: Monde
|
5 mars 2013 9 h 12 min

Israël : des bus réservés aux Palestiniens font scandale

Partager

La mise en place lundi par les autorités israéliennes de bus réservés uniquement aux Palestiniens fait scandale. Israël est accusé de ségrégation par de nombreuses ONG.

« Palestinian only ». Depuis hier, plusieurs lignes reliant la Cisjordanie au centre d’Israël sont uniquement réservées aux milliers de travailleurs palestiniens venus travaillés dans le pays.

« Les nouvelles lignes de bus sont destinées aux travailleurs palestiniens entrant en Israël par le passage d’Eyal, afin de remplacer les opérateurs pirates qui transportent les travailleurs à des prix exorbitants« , s’est justifié le ministère israélien des Transports.

Ces bus de la compagnie Afikim circulent, d’après le quotidien Haaretz, depuis le checkpoint d’Eyal, près de Qalqilya, et transporteront les travailleurs jusqu’à Tel-Aviv.

Ces lignes sont fermées aux colons israéliens, qui se sont souvent plaints de devoir partager les lignes avec les Palestiniens, à cause de risques d’attentats. Tout comme le célèbre mur construit à la frontière du pays, l’affaire a rapidement fait polémique, et ces bus ont été renommés « Bus de la honte ».

Les détracteurs de cette initiative rappellent aux autorités que ce dispositif n’est pas sans rappeler le système de ségrégation dans les années 50 aux Etats-Unis, dans les Etats du Sud, où les noirs avaient des places et des accès aux bus qui leur étaient réservés.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.