Catégories: Monde
|
25 juin 2012 10 h 20 min

L’islamiste Mohamed Morsi à la tête de l’Égypte

Partager

Les résultats de l'élection présidentielle égyptienne ont finalement été rendus publics hier. Le candidat des frères musulmans l'a emporté.

Les résultats de l’élection présidentielle égyptienne ont finalement été rendus publics hier. Le candidat des frères musulmans l’a emporté.
« Je suis le président de tous les Egyptiens sans exception », a déclaré M. Morsi dans son premier discours. Il a devancé son adversaire Ahmad Chafiq d’un million de voix environ. Ce dernier a reconnu sa défaite et a félicité le vainqueur.

Dans son premier discours de président, il a aussi rendu hommage aux 850 personnes tuées pendant le soulèvement depuis 2011et le début de la révolution égyptienne.  » Il faut que la révolution continue jusqu’à la réalisation de tous ses objectifs » « , a-t-il déclaré.

Attendu sur certaines questions, le président islamistes a expliqué qu’il allait « préserver les traités et chartes internationaux » dont les accords de paix avec Israël conclus et les droits des femmes.

M. Morsi a aussi déclaré vouloir développer les relations avec l’Iran, pour l’équilibre stratégique de la région.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.