Catégories: Monde
|
21 mai 2012 18 h 07 min

Québec : 300 personnes arrêtées dont un blessé grave

Partager

Les manifestations étudiantes continuent au Québec pour protester contre la hausse des frais de scolarité.

Les manifestations étudiantes continuent au Québec pour protester contre la hausse des frais de scolarité.
Ils étaient plusieurs dizaines de milliers d’étudiants dans les rues de Montréal pour manifester contre les hausses des frais de scolarité dans les universités que tente d’imposer le gouvernement de Charest.

Au total, ce sont près de 300 personnes qui ont été arrêtées par les forces de l’ordre au cours de cette manifestation déclarée comme illégale par les autorités. Depuis l’instauration de la « loi spéciale », qui oblige les associations ou organisateurs à déclarer les trajets des cortèges et qui plus sournoisement limite fortement le droit de grève, c’est la première fois que des manifestants se voient infliger de très fortes amendes par les autorités fédérales.

D’autre part, un homme a été grièvement blessé à la tête par les policiers lors d’une charge contre les étudiants. L’homme a aussitôt été conduit à l’hôpital par les ambulanciers et ses jours ne semblent pas être en danger.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.