Catégories: Monde
|
17 avril 2012 10 h 48 min

Procès Breivik : un juge renvoyé pour son manque d’impartialité

Partager

Après une première journée consacrée à la lecture des chefs d'accusation et aux remarques préliminaires du ministère qui poursuit Breivik pour "actes de terrorisme", c'est au tour de l'accusé de s'exprimer pour ce deuxième jour du procès. Une deuxième séance qu a commencé par un coup de théâtre.

Après une première journée consacrée à la lecture des chefs d’accusation et aux remarques préliminaires du ministère qui poursuit Breivik pour « actes de terrorisme », c’est au tour de l’accusé de s’exprimer pour ce deuxième jour du procès. Une deuxième séance qu a commencé par un coup de théâtre.
La juge Wenche Elizabeth Arntzen qui préside la séance, a en effet ordonné une suspension d’une demi-heure pour examiner l’impartialité d’un de ses quatre collègues : au lendemain du massacre, celui-ci avait écrit, sur un site internet : «La peine de mort est la seule solution juste dans cette affaire!!!!!!!!!!». Après près d’une heure de délibérations, la sanction est tombée : le juge Thomas Indreboe est renvoyé après des doutes du tribunal sur son impartialité.

Selon les règles du système judiciaire norvégien, l’affaire Breivik est jugée par un panel de cinq juges : deux professionnels et trois non-professionnels. Réceptionniste de profession, Thomas Indreboe a confirmé être l’auteur de tels déclarations et pourrait être exclu du panel.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".