Sujets couverts
L’ambassadeur de France en Biélorussie, Nicolas de Lacoste, a quitté le pays dimanche 17 octobre après que Minsk lui a demandé de le faire avant lundi.
Un porte-parole de l’ambassade a précisé, selon l’AFP, que “le ministère bélarusse des Affaires étrangères a demandé que l’ambassadeur parte avant le 18 octobre”, sans préciser la raison de cette expulsion. L’ambassadeur « a quitté le Belarus aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
Bien qu’elle ne soit pas officiellement annoncée, la raison qui aurait motivé les autorités biélorusses à prendre cette décision réside dans le refus du diplomate français de présenter ses lettres de créance au président Alexandre Loukachenko.
Cette information a été, d’ailleurs, confirmée par Hanna Liubakova, une journaliste originaire de Biélorussie, sur son compte Twitter.
Nicolas de Lacoste a salué le personnel de l’ambassade avant son départ et a “envoyé un message vidéo adressé au peuple bélarusse, qui apparaîtra demain sur le site internet de l’ambassade” a encore détaillé la même source.
À l’instar d’autres pays européens, la France n’a pas reconnu les résultats de la présidentielle d’août dernier, lesquels ont confirmé un sixième mandat à Alexandre Loukachenko. À la tête de cette ex-république soviétique depuis 1994, cet allié de Vladimir Poutine a instauré un système autoritaire dans le pays, anéantissant la société civile et poussant des milliers d’opposants à quitter le pays.
Le pays compte plus de 600 prisonniers politiques, des médias interdits et des associations dissoutes.
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Tremblement de terre près de Montelimar, en France: s'est également fait sentir dans le nord de l'Italie.