×
google news

L’ambassadeur de France en Biélorussie quitte le pays

Le pays compte plus de 600 prisonniers politiques, des médias interdits et des associations dissoutes.

L'ambassadeur de France en Biélorussie, Nicolas de Lacoste

L’ambassadeur de France en Biélorussie, Nicolas de Lacoste, a quitté le pays dimanche 17 octobre après que Minsk lui a demandé de le faire avant lundi.

Biélorussie : L’ambassadeur de France quitte le pays sur demande de Minsk

Un porte-parole de l’ambassade a précisé, selon l’AFP, que “le ministère bélarusse des Affaires étrangères a demandé que l’ambassadeur parte avant le 18 octobre”, sans préciser la raison de cette expulsion. L’ambassadeur « a quitté le Belarus aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Ambassadeur de France : Quelle est la raison de l‘expulsion ?

Bien qu’elle ne soit pas officiellement annoncée, la raison qui aurait motivé les autorités biélorusses à prendre cette décision réside dans le refus du diplomate français de présenter ses lettres de créance au président Alexandre Loukachenko.

Cette information a été, d’ailleurs, confirmée par Hanna Liubakova, une journaliste originaire de Biélorussie, sur son compte Twitter.

L’ambassadeur de France envoie un message vidéo au peuple bélarusse

Nicolas de Lacoste a salué le personnel de l’ambassade avant son départ et a “envoyé un message vidéo adressé au peuple bélarusse, qui apparaîtra demain sur le site internet de l’ambassade” a encore détaillé la même source.

La France : Des élections présidentielles contestables

À l’instar d’autres pays européens, la France n’a pas reconnu les résultats de la présidentielle d’août dernier, lesquels ont confirmé un sixième mandat à Alexandre Loukachenko. À la tête de cette ex-république soviétique depuis 1994, cet allié de Vladimir Poutine a instauré un système autoritaire dans le pays, anéantissant la société civile et poussant des milliers d’opposants à quitter le pays.

Le pays compte plus de 600 prisonniers politiques, des médias interdits et des associations dissoutes.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media