×
google news

Protestations en France contre le pass sanitaire obligatoire, et affrontements avec la police

Des milliers de personnes en France ont pris part à des protestations et des manifestations contre les nouvelles mesures du pass sanitaire introduites par le gouvernement.

Alors que d’un côté des milliers de citoyens ont réservé leurs vaccins suite à l’obligation du pass sanitaire de Macron pour accéder à diverses activités et transports, d’un autre côté des protestations et manifestations contre cette mesure ont lieu sur les places de France.

Environ 20 000 personnes ont participé à la manifestation, qui a également donné lieu à des affrontements avec la police.

Manifestations en France contre le pass sanitaire

Lors de la fête nationale commémorant la Fête de la Fédération de 1790 (14 juillet), des groupes de manifestants novax sont descendus dans la rue pour s’opposer à ce qu’ils appellent une « dictature sanitaire » imposée par le gouvernement et une obligation vaccinale déguisée.

Des manifestations ont eu lieu à Paris ainsi que dans d’autres grandes villes telles que Lyon, Toulouse, Montpellier et Marseille. Aucune des initiatives, 53 au total, ne semble avoir eu l’adhésion de partis politiques, mais sur de nombreuses places, on a revu les gilets jaunes, ce groupe très hétérogène qui renferme en son sein des âmes différentes, toutes unies par l’opposition aux politiques gouvernementales.

Manifestations en France contre le passe sanitaire : heurts et tensions

Les heurts et les tensions avec les forces de l’ordre n’ont pas manqué pendant les manifestations, notamment parce que la quasi-totalité d’entre elles n’étaient pas autorisées. Les plus agités ont été les manifestants de Paris, Lyon et Annecy. Dans la capitale, les policiers ont également utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui remontait le boulevard Saint-Martin depuis la place de la République.

Les slogans répétés tout au long du cortège étaient les mots « liberté » et « dictature de la santé« .

Certains manifestants ont également érigé des barricades dans la rue et mis le feu à des bennes à ordures. A Lyon aussi, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour contenir la manifestation, composée essentiellement de jeunes, environ 1400 selon la préfecture, et a empêché l’accès aux rues commerçantes.

À Annecy, cependant, un groupe de citoyens a forcé la porte de la préfecture et protesté dans la cour.

Manifestations en France contre le pass sanitaire : la mesure

La mesure, contre laquelle des milliers de citoyens protestent, rend obligatoire à partir du mois d’août la possession d’un pass sanitaire pour avoir accès aux cafés, restaurants, centres commerciaux mais aussi aux avions, trains, autocars longue distance et établissements médicaux en France. Depuis le 21 juillet, l’obligation d’entrer dans les cinémas, théâtres et autres lieux culturels est déjà en vigueur.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media