France
|
30 avril 2021 16 h 33 min

Rennes: tags racistes sur un centre culturel musulman

Partager

Des tags racistes ont été découverts sur le mur du centre culturel musulman de Rennes. Les employés municipaux ont effacé les inscriptions.

De nouveaux tags racistes, re connectables à l’attentat de Rambouillet, ont été découverts vendredi 30 avril sur le mur du centre culturel musulman de Rennes. Sur le mur on peut lire « On vous avait prévenu, l’immigration tue… #Rambouillet », « Français réagissez, Mélanchon (sic) collabo ». En fin de matinée, des employés municipaux ont effacé les inscriptions.

Les tags racistes sur le centre culturel musulman

Pour Ahmed Ait Chick, le président du centre, ces tags sont « choquants ». Il a aussi dit que les fidèles ont vraiment peur à cause de cet attaque. Il a demandé le renforcement de la sécurité, avec des caméras.

Au même temps, il n’est veut pas transformer le centre en un ghetto, parce que le projet du centre est de vivre ensemble.

En outre, le centre avait déjà été visé, le 12 avril 2021, par des tags faisant référence aux croisades. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était allé le soir même à Rennes pour rencontrer les responsables du culte et donner son soutien aux Musulmans.

Les paroles des autorités

Marie-Françoise Bourblanc, membre du conseil d’administration du centre, a dénoncé « une volonté de déstabiliser la communauté musulmane ». Elle a également défini l’attaque « une provocation en plein débat sur la laïcité ».

Dans un tweet, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné les tags racistes et islamophobes. Le CFCM a aussi exprimé sa « solidarité avec les fidèles ».

Mots clés: FranceRacisme

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.