France
|
5 février 2021 13 h 23 min

Covid-19, vacances de février: les règles à suivre

Partager

Les Français pourront partir en vacances en février, mais selon certaines conditions.

Alors que les vacances de février débutent ce samedi 6 février pour la première zone: les restrictions quant à elles sont nombreuses afin de ralentir la propagation du Covid-19. Les règles à suivre un peu plus détaillées. Si le couvre-feu reste en vigueur, les Français peuvent se déplacer (presque) normalement.

Vacances de février: nouvelles règles pour lutter contre le covid-19

Les vacances de février pourront donc se dérouler, mais les Français sont appelés à la plus grande responsabilité. Jeudi 4 février, lors d’un point presse, le Premier ministre Jean Castex a invité les Français qui prendront des vacances à « la plus grande prudence » afin d’éviter les contagions. Pour l’heure un confinement n’est pas en vigueur à préciser le Premier ministre.

Le couvre-feu étant toujours en vigueur: bars, restaurants, lieux culturels restent encor fermés. Il est donc possible de prendre des vacances, et de se déplacer sans aucune restriction. « Nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions » mais « nous devons éviter tout relâchement » des gestes barrières, « comme vous l’avez fait à l’occasion des fêtes de fin d’année », a rappelé Jean Castex aux Français jeudi.

Il est possible de faire des réservations, mais pas sur tout le territoire. Quelques exceptions sont à préciser: par exemple , le département des Alpes-Maritimes est considérés à très haut risque. Le maire de Nice a décidé de prendre un arrêté pour interdire les locations saisonnières. Les déplacements pour l’Europe eux sont autorisés et la situation est variable : tests PCR à l’entrée, quarantaine, voire fermeture des frontières dans certains cas. Pour tout autres déplacements hors- EU. Même chose pour les territoires outre-mer. Déplacements interdits, à l’exception de ceux pour motif impérieux.

Mots clés: CoronavirusVacances

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.