France
|
12 mars 2020 15 h 35 min

Coronavirus en France : l’état d’alerte est évident

Partager

Lépidémie de coronavirus conduit la France à établir l'état d'alerte et un éventuel stade 3.

En attendant la phase 3 de l’épidémie du coronavirus, l’exécutif Français essaye de dissiper une panique générale. Le discours d’Emmanuel Macron jour 12 mars 2020 soir démontre à suffisance que le coronavirus a fait tombé la France en état d’alerte.

Le coronavirus en France impose un état d’alerte

Même si le stade 3 n’est pas officiellement annoncé, la triste réalité est que le coronavirus a situé la France en état d’alerte. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à observer les prises de parole régulières des autorités administratives et sanitaires au quotidien. En outre, chaque responsable à son niveau adopte des mesures restrictives pour combattre l’épidémie mortelle. En même temps, la responsabilité individuelle de chaque citoyen doit se sensibiliser afin de ne pas plonger la population dans une psychose générale.

Avant l’interdiction des regroupements de plus de 1000 personnes décrétée dimanche 8 mars. Après Olivier Véran interdit maintenant les visites aux personnes âgées en Ehpad. Le but de ce décret est de ne pas mettre en péril le système sanitaire français. Point n’est besoin de rappeler que l’OMS a qualifié les Covid-19 comme pandémie. Que dira Emmanuel Macron ce soir ? Les supputations vont bon train à l’annonce de l’allocution du Chef de l’Etat français du jour 12 mars.

Le Président de la République annoncera-t-il la passage à la phase 3 du Coronavirus ? Les mesures de sécurité actuellement en vigueur font référence à une crise de stade 2. La mise en place du stade 3 du coronavirus entraînerait l’adoption de mesures manifestement plus restrictives. Il ne reste donc plus qu’à attendre les paroles du Président de la République.

Les plus lus

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.