France
|
4 décembre 2019 18 h 10 min

Bas-Rhin : simple profanation du cimetière juif ou acte antisémite ?

Partager

Les sépulcres d’un cimetière juif viennent d’être profanés dans le Bas-Rhin et plus précisément à Westhoffen.

Les faits divers se multiplient ces derniers temps dans l’Alsace. Et voilà que les sépulcres d’un cimetière juif viennent d’être profanés dans le Bas-Rhin et plus précisément à Westhoffen. Beaucoup de personnes y voient déjà un acte à caractère raciste et antisémite.

Bas-Rhin cimetière : profanation ou acte antisémite ?

La scène s’est déroulée ce mardi 3 décembre dans un cimetière juif. L’on a constaté avec beaucoup d’amertume que les tombeaux présentaient subitement des croix gammées. Il s’agit clairement d’un emblème nazi qui a été marqué sur près de 107 sépulcres sur les 700 disponibles dans ce nécropole de Westhoffen.

Le sacrilège intervient alors que les tags antisémites ont été aperçus quelques jours avant sur les murets de communes avoisinantes. La communauté juive se dit inquiète face à cette recrudescence d’actes racistes à son encontre. En moins de trois mois, le bilan est lourd : trois catacombes ont été profanées au vu et au su de toutes les populations de la région. On attend que les auteurs de ces actes sordides soient interpellés et surtout qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions françaises.

Le gouvernement a réagi par l’entremise du premier ministre qui ne cache pas son dégoût face à cette série de blasphèmes.

Mots clés: CimetièreRacisme

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".