Catégories: FrancePolitique
|
11 juillet 2013 8 h 09 min

Montebourg veut un « gaz de schiste écologique »

Partager

Stupéfaction mercredi, chez les écologistes notamment, après l’annonce par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg de vouloir développer l’extraction du gaz de schiste en France.

A peine l’ancienne ministre de l’Ecologie Delphine Batho congédiée, qui a ensuite dénoncé la pression des lobbys de l’industrie pétrolière au gouvernement, que le ministre Arnaurd Montebourg déclare vouloir développer l’extraction du gaz de schiste, tant décrié outre-Atlantique.

Selon Mr Montebourg, il serait nécessaire d’assurer « le financement de la transition énergétique ». Et pour cela, le ministre estime que l’exploitation des gaz de schiste en France serait une solution idéale, car la France disposerait de réserves non négligeables dans ses sous-sols. Ce dont d’ailleurs, aucune étude fiable ne tend à prouver…

Maris Arnaud Montebour affirme ne pas vouloir user de techniques d’extraction de ces gaz comme aux Etats-Unis. Il estime qu’avec la « technologie« , il sera possible « dans très peu de temps » d’obtenir « un gaz de schiste écologique » (sic).

La réaction des écologistes ne s’est pas fait attendre. « Ce qui nous inquiète, c’est que malheureusement, au sein de la majorité, il y a des gens qui continuent à se faire les porte-parole de certains lobbys », a déploré François de Rugy, président du groupe EELV à l’Assemblée.

Quant au secrétaire d’EELV, Pascal Durand, il assure qu' »il n’y aura pas de question sur le gaz de schiste dans ce pays sous cette mandature« .

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.