Catégories: FrancePolitique
|
5 juillet 2013 8 h 01 min

Nicolas Sarkozy « ulcéré » par le rejet de ses comptes de campagne

Partager

La confirmation du rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel aurait fortement « choqué » l’ancien président Sarkozy.

Le Conseil constitutionnel a rejeté jeudi les comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy de l’élection présidentielle de 2012 en confirmant la décision de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) qui les avaient invalidés en décembre dernier.

En réaction, l’ancien président a décidé de ne plus siéger au Conseil constitutionnel comme il est de tradition pour les anciens présidents. Il est en effet impossible juridiquement de quitter le Conseil constitutionnel, l’ancien ne s’y rendra tout simplement plus et il a également refusé de recevoir son traitement.

« Il recevait déjà un demi-traitement depuis qu’il avait repris ses activités d’avocat« , a indiqué son entourage, soit « environ 5.000 euros« . « Cela rappelle que c’est un homme droit, intègre, honnête, un homme courageux« , a tenu à faire savoir l’ancien ministre Brice Hortefeux.

Selon certains pontes de l’UMP, cette affaire « lui donne une porte d’entrée pour revenir dans le jeu politique plus tôt que prévu« , qui assurent que « les attaques nourrissent son énergie« .

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.