Catégories: FrancePolitique
|
17 juin 2013 8 h 13 min

Villeneuve-sur-Lot : le PS appelle à « faire barrage » au FN

Partager

Après une cuisante défaite au premier tour de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, ancien fief de Jérôme Cahuzac, le Parti socialiste à appeler à voter pour le candidat de l’UMP pour « faire barrage » au Front national.

Avec seulement 23,69 % des voix pour le candidat socialiste Bernard Barral, contre 28,71 % des voix pour le candidat de l’UMP, Jean-Louis Costes, et 26,04 % pour le candidat FN, Etienne Bousquet-Cassagne, le PS a été lourdement sanctionné par les électeurs suite à l’affaire Cahuzac, ancien député de la circonscription et maire de la ville de Villeneuve-sur-Lot.

Le taux d’abstention a par ailleurs été particulièrement élevé en atteignant le chiffre de 54,12 % des inscrits contre seulement 37,31 % en 2012 quand Jérôme Cahuzac avait remporté la législative avec 61 % des suffrages.

Face au risque de voir le Front national se faire élire au second tour, la direction du Parti socialiste, par la voix de son premier secrétaire Harlem Désir, a appelé ses électeurs à « faire barrage » le 23 juin prochain au Front national.

Le candidat socialiste Bernard Barral, candidat socialiste déchu de la circonscription, a également appelé à un « front républicain » en demandant « à toutes les électrices et électeurs à faire front et barrage au FN » en votant pour le candidat de l’UMP au second tour.

« C’est dramatique pour ce territoire. Jamais le Front national n’a fait un score aussi élevé dans ce territoire, dans cette circonscription dans cette Aquitaine qui est un territoire de migration, d’immigration depuis plusieurs siècles, d’avoir aujourd’hui un Front national c’est dramatique« , a de son côté déclaré le candidat UMP, Jean-Louis Costes.

Mots clés: A la Une

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.