Catégories: France
|
29 avril 2013 10 h 39 min

Une association dévoile la carte des radars « pièges »

Partager

Dans le but de dénoncer les abus, l’association 40 millions d’automobilistes a décidé ce lundi de publier une carte de France de radars jugés « pièges » et utilisés à des fins financiers.

En ayant regroupé depuis le mois d’octobre 2012 près de 70 000 témoignages, l’association 40 millions d’automobilistes souhaitent pointer du doigt les radars dont l’unique objectif est de permettre à l’Etat de renflouer ses caisses.

Concrètement, l’association souhaite remettre au ministre de l’Intérieur Manuel Valls les conclusions d’un « audit participatif » et lancer sept mesures pour assurer une « meilleure acceptation du système. »

Une rentrée d’argent de 730 millions d’euros

Au total, 40 millions d’automobilistes considèrent que 72 radars peuvent être considérés comme « pièges », du fait de l’endroit où ils sont implantés ou de la vitesse qui est changée afin de flasher encore plus de véhicules.

Invité à donner son sentiment sur la question, Manuel Valls s’est dit ferme face à la politique du gouvernement de diminuer le nombre de morts sur les routes. « Il y a 66 % de morts en moins à proximité des radars, donc je ne faiblirai pas, a-t-il lâché sur RTL. Je regarderai avec intérêt les propositions qui sont faites, mais nous ne pouvons pas baisser la garde. »

Selon les chiffres de la sécurité routière, les 4 047 radars placés sur les routes de France auraient rapporté 730 millions d’euros à l’Etat en 2012. « Les radars sauvent des vies, a précisé le ministre de l’Intérieur. S’il y a ici ou là un radar qui serait inutile, pourquoi pas, mais attention à ce débat. »

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.