Catégories: FranceSanté
|
27 mars 2013 13 h 40 min

L’épidémie de grippe de cet hiver va coûter cher

Partager

Cet hiver 2012 aura été bien long, en témoigne l’importance exceptionnelle de l’épidémie de grippe et surtout sa durée puisqu’au mois de mars, le virus battait encore des records.

Nous venons de connaitre la plus importante épidémie de grippe depuis l’hiver 1989 d’après l’Assurance Maladie, et ce phénomène a des conséquences que l’on n’imaginait pas. Ce sont les comptes de la Sécurité Sociale qui sont fortement pénalisés : en effet, les consultations de médecins, les ventes de médicaments et la multiplication des arrêts-maladie ont vivement progressé depuis le début de l’année.

Au total, cette grippe version 2012 aura coûté 220 millions d’euros à la Sécurité sociale.

Un montant plus élevé que la grippe A

Sur les trois premiers mois de l’année, la maladie aura coûté plus de 51 millions d’euros uniquement en remboursements de consultations de médecins pour le seul régime général des salariés. Les dépenses de médicaments ont elles aussi atteint des records : plus de 60 millions de paracétamol et des antibiotiques.

Dès les premières semaines de l’épidémie, au mois de décembre, plus de 3,4 millions de personnes ont consulté leur médecin pour des syndromes grippaux. En lien avec cette épidémie, les remboursements de soins pour les seuls médecins généralistes sont en hausse de 7,8% par rapport à février 2012. Cette grippe aurait même coûté plus cher que l’épidémie de H1N1 en 2009-2010.

Chaque année, la grippe représente une dépense moyenne de 150 millions d’euros. La facture de cet hiver 2012-2013 est donc salée, mais elle n’est pas exceptionnelle. Cette année, la totalité des dépenses de santé remboursées dépassant 190 milliards d’euros.

Mots clés: A la UneA voir

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.