Catégories: France
|
7 février 2012 11 h 44 min

Poutou et Mélenchon contre les 500 signatures des maires

Partager

Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste à l'Elysée, a assuré mardi que les maires en avaient "ras-le-bol" du système des signatures et de parrainages.

Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste à l’Elysée, a assuré mardi que les maires en avaient « ras-le-bol » du système des signatures et de parrainages.
Dans des propos tenus sur RFI, le candidat trotskyste indique que ce système, « est un filtre anti-démocratique ».

« Ce serait plus simple et sérieux que ce soit les électeurs qui puissent décider comme ça se fait dans certains pays », (…), « aujourd’hui, les maires en ont ras-le-bol de tout ça, donc ce serait bien de trouver un autre système », a ajouté Philippe Poutou.

De son côté, le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon a parlé de « règle absurde » à propos des parrainages pour se présenter la présidentielle.

Dans Libération, celui qui représentera notamment le Parti Communiste à l’élection argumente : « On a donné le pouvoir à 500 notables de dire qui a la capacité ou non d’aller dans l’élection majeure. On mystifie tout le monde. On fait croire que c’est une élection libre, mais elle dépend de 500 personnes qui donnent ou pas le ticket d’entrée à l’élection libre ».

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".