Catégories: Actualité
|
22 avril 2020 0 h 55 min

L'école à la maison

Partager

La loi Le choix d’instruire son enfant à la maison comporte des obligations.
L’instruction dispensée doit être conforme à l’instruction obligatoire : cela signifie que votre enfant doit acquérir les mêmes compétences et connaissances qu’un enfant de même âge scolarisé.
Comment inscrire son enfant à la maison ? Il faut adresser une lettre au service de l’éducation nationale dont vous dépendez.

Cette même lettre doit être adressée à la mairie de votre commune.
L’inspection académique se chargera d’envoyer chaque année un conseiller pédagogique pour évaluer le niveau scolaire de votre enfant.
La mairie doit transmettre votre décision aux services sociaux, lesquels enverront une assistante sociale pour s’assurer que l’enfant est élevé dans de bonnes conditions.
Cette visite a lieu tous les deux ans.
Pour vous accompagner dans cette aventure Des associations de homeschooling sont là pour vous guider et vous permettre d’entrer en contact avec d’autres familles pratiquant l’école à la maison.
Lesenfantsdabord.
org : association de familles pratiquant le homeschooling.
Pour vous guider dans l’instruction obligatoire De nombreux sites permettent d’avoir accès aux programmes scolaires de l’éducation nationale.

Les sites d’instituteurs sont également très nombreux et vous donneront pleins d’idées pour enseigner à votre enfant.
Enfin, vous pouvez acheter les livres scolaires au même titre que les enseignants.
Eduscol.
education.
fr : site de l’éducation nationale donnant les textes de loi et d’autres ressources pour l’enseignement.
Stepfan.
net : portail de ressources pour l’enseignement classées par thèmes et par années de scolarisation.
Attention ! l’instruction de votre enfant n’est pas à prendre à la légère ! D’ailleurs, les contrôles de l’éducation nationale sont là pour garantir une bonne éducation des enfants.
Tout défaut d’instruction aura pour effet l’obligation de réinscrire votre enfant à l’école.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".