Catégories: Actualité
|
12 avril 2020 7 h 00 min

Ces ingénieurs qui fréquentent les centres de formation de manager

Partager

Petit tour de table au démarrage d’une formation de manager.
A la question : « Et vous, quel est votre parcours ? », dans près de deux cas sur trois, la réponse à cette question est « ingénieur ».
Pourquoi des profils techniques ? Pourquoi retrouve-t-on ce type de profil dans les formations de spécialisation en management à l’université ? Parce que dans ce type de cursus, et plus généralement dans les parcours scientifiques, les étudiants ne reçoivent, quasiment pas, de notions de gestion, que ce soit en gestion de projet, ou en administration d’entreprise.

Or, les diplômés de ces formations sont, plus que souvent, amenés à gérer des équipes, des projets, des départements, voire, carrément, à gérer des entreprises.
A la recherche de compétences de gestion Dans ces situations, ils se retrouvent complètement démunis.
Ils viennent chercher les compétences complémentaires à leurs connaissances techniques sur les bancs des « business schools ».
Ils découvrent les grandes fonctions de l’entreprise, comme la production, les ressources humaines, le marketing et la finance/comptabilité).
Ils apprennent à décoder l’environnement économique, juridique, etc.

(et on sait combien il est mouvant de nos jours).
Ils développent, aussi et surtout, des compétences comportementales, essentielles, chez un manager.
Les certificats, masters, ou MBA… Quant à la formule choisie, elle varie.
Les « business schools » offrent des certificats, des masters ou encore des MBA, considérés comme un must.
Une chose est certaine, c’est que les formations qui proposent une formule flexible, par exemple, tout ou en partie à distance, gagnent du terrain.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.