Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 8 h 35 min

Les câbles sous-marins

Partager

Un câble sous-marin C’est un câble mis en place par des navires-câbliers sur le fond marin, afin d’acheminer des télécommunications, ou de transporter de l’énergie électrique.
Ils ont en général un diamètre de 69mm, et pèsent environ 10kg/m, même si des câbles plus légers et plus fins sont utilisés pour les sections en eaux profondes.

En général, les câbles sous-marins relient les îles au continent, soit pour le transport d’énergie produite dans des parcs éoliens en mer, « parcs offshore », soit pour l’alimentation des plates-formes pétrolières, soit pour transporter l’interconnexion du réseau Internet, le réseau téléphonique et les réseaux professionnels de télévision numérique.
Les câbles sous-marins peuvent être mis hors service par les pêcheurs, le mouillage des navires, les avalanches sous-marines, et même par les morsures de requin.
Alors, pour effectuer une réparation de câble sous-marin, le navire-câblier drague le fond au moyen d’un grappin, teste chaque extrémité, met le côté sain sur une bouée, et relève l’autre jusqu’au défaut.

Par grand fond, le câble doit être physiquement coupé, et chaque extrémité est séparément ramenée à bord du navire.
Une nouvelle section, au moins égale à deux fois la hauteur d’eau, est insérée et soudée, avant d’être reposée au fond sur le côté de l’axe du tracé.
Les câbles sous-marins doivent enfin supporter de fortes contraintes mécaniques lors de la pose, et offrir la plus longue durée de vie possible, afin d’éviter de coûteuses opérations de récupération et de réparation.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".