Catégories: Actualité
|
9 avril 2020 20 h 55 min

La "casualisation" des jeux vidéo

Partager

La « casualisation » des jeux vidéo est un terme qui désigne la simplification des jeux vidéo, afin de toucher un plus large public.
En effet, depuis quelques années, on constate notamment une volonté de la part des développeurs, de toucher aussi bien les enfants, les seniors, ainsi que les femmes qui souhaiteraient perdre du poids.

C’est ce qu’on peut relever notamment, dans les campagnes publicitaires pour la Wii.
Avec ses fonctions de détection de mouvements, cette console se veut accessible à tout le monde.
Mais cela n’est pas propre à Nintendo, car chez les concurrents aussi, la « casualisation » est en marche.
En effet, on retrouve chez Sony, l’appareil « playstation move », dont la fonction est sensiblement la même que pour la Wii (détection de mouvements) et chez Microsoft l’appareil Kinect, qui détecte aussi les mouvements, mais sans manette.
Ainsi, un public qui autrefois n’y a jamais touché, va s’intéresser aux jeux vidéo, grâce à ces appareils et à la simplification des jeux.
De quoi irriter les « hardcore gamers », ces joueurs réguliers qui accusent parfois les derniers jeux sortis de perdre en profondeur et en attrait, par manque de « challenge ».

Cependant, qu’ils se rassurent, car certains développeurs continuent tout de même à sortir des jeux vidéo ciblant ces joueurs assidus et qui pourraient bien leur donner du fil à retordre.
Ainsi est le cas du jeu « Demon’s Souls », sorti sur Playstation 3, qui n’est pas à mettre entre les mains d’un non-initié aux jeux vidéo, à cause de sa difficulté relevée.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.