Catégories: Actualité
|
17 mars 2020 15 h 11 min

Privilégions le relationnel au réactionnel

Partager

Les relations humaines sont fragiles, il y a des paroles, des comportements et des conduites qui sont bons pour moi, que je vis comme positifs et que j’accueille avec plaisir dans ma vie.
Il y a des paroles, des comportements et des conduites qui ne sont pas bons pour moi, qui me blessent ou me déstabilisent, que je vis comme négatifs et que je ne souhaite pas accueillir dans ma vie.

Il y a en moi des zones de fragilité, de résonance qui me renvoient à des expériences douloureuses ou à des blessures anciennes et qu’il me paraît vital de protéger pour le moment.
Il y a des pensées, des ressentis, des expériences que je souhaite partager avec d’autres, il y a des choses que je peux partager et d’autres qui appartiennent à mon jardin secret.
Pour ne pas maltraiter une relation, je peux éviter de penser à la place de l’autre, de culpabiliser son interlocuteur, d’utiliser des injonctions, d’exercer des jugements de valeur.
Pour protéger nos relations, j’évite de contrôler l’autre et d’employer le chantage affectif.

La réaction entraîne des paroles et des comportements qui sapent ou détruisent la relation.
L’enjeu de toute relation humaine consiste à donner l’opportunité de faire découvrir à l’autre qui je suis et où j’en suis.
La relation a besoin de faire circuler la parole, mais pour exister dans une relation, il faut prendre le risque de marquer sa différence en étant soi-même.
Privilégier le relationnel au réactionnel, c’est faire confiance, se pardonner et pardonner l’autre, rester ouvert, sans ruminer son passé vivant le moment présent.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.