|
10 février 2015 8 h 53 min

France : Plusieurs millions de personnes devront changer de télévision en 2016

Partager

Un changement de norme de la TNT obligera des millions de Français à changer de télévision l’année prochaine.

D’ici 2016, entre 3,5 et 10 millions de personnes dans l’Hexagone pourraient bel et bien se retrouver face à un écran noir dans leur salon. En cause ? le passage au « Full HD » pour la TNT d’ici le printemps 2016 nécessitera le remplacement d’un téléspectateur sur quatre en France.

C’est le magazine 60 millions de consommateurs et le cabinet GfK qui révèlent l’affaire. La norme de référence actuelle se trouve être le mpeg-2, mais cette dernière sera remplacée par le mpeg-4, uniquement compatible avec la Full HD (1920×1080 pixels). Cette modification est la conséquence du transfert de la bande de fréquence 700 MHz de l’audiovisuel aux télécoms, décidée en 2013 et qui devrait être effective à compter d’avril 2016.

L’objectif est de libérer des fréquences en plus pour les opérateurs français que sont Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR/Numericable. Ces derniers envisagent d’étendre la 4G, mais les antennes actuelles ne permettent pas de diffuser le très haut débit en même temps que la télévision Full HD.

Si qualité d’image sera au rendez-vous pour moins d’encombrement sur le réseau, la majorité des téléviseurs commercialisés avant 2009 ne seront pas compatibles avec la nouvelle norme, ce qui obligera les utilisateurs à acheter une nouvelle TV pour continuer de regarder leurs programmes préférés. Ce sont ainsi 45% des personnes recevant la télévision par leur antenne TNT qui seront concernées, les abonnés aux offres ADSL ou câbles n’auront pas de souci à se faire.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.