|
5 juin 2014 9 h 29 min

Orange pourrait mettre la main sur Bouygues Telecom

Partager

L’Etat souhaiterait que’Orange rachète Bouygues Telecom pour assurer le déploiement de la fibre optique en France.

Selon une information du journal Les Echos, L’Etat français envisagerait que le groupe Orange et Bouygues Telecom fusionnent afin de consolider le marché et mettre ainsi en place le projet très haut débit sur tout le territoire. Bercy estime en effet que les investissements dans la fibre nécessitent davantage une consolidation accrue du secteur.

« Les deux parties ne négocient pas activement pour le moment, mais les discussions sont toutefois réelles et l’opération est une évidence pour Orange s’il parvient à la mener à bien. Les synergies potentielles sont énormes », indique une source du ministère.

Pour cela, Orange serait soutenu par l’Etat pour le rachat de Bouygues Telecom, qui détiendrait quant à lui une part d’actions suffisante pour obtenir une minorité de blocage. Afin d’assurer l’équilibre auprès de l’Autorité de la concurrence, Orange revendrait le réseau mobile et certaines fréquences au groupe Iliad, propriétaire de Free et Free Mobile, pour un montant qui pourrait avoisiner les 2,2 milliards d’euros.

Pour ce qui concerne le déploiement de la fibre dans l’Hexagone, Orange et Free travaillerait main dans la main pour investir dans la mise en chantier du réseau FTTH. Tout cela reste encore bien entendu à confirmer, le gouvernement n’ayant pas encore communiqué officiellement à ce sujet.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".