Catégories: Actualité
|
2 janvier 2014 10 h 01 min

IPhone sur écoute : Apple nie avoir collaboré avec la NSA

Partager

Apple est au coeur de toutes les attentions après les révélations d’Edward Snowden concernant l’espionnage par la NSA des terminaux iPhone de la firme.

La semaine dernière, la presse révélait l’existence du programme DROPOUTJEEP, mis au jour par l’ancien agent de la NSA Edward Snowden, portant sur une surveillance généralisée par la NSA des téléphones iPhone de la société Apple. En effet, d’après les informations obtenues par certains quotidiens, dont Der Spiegel en Allemagne, la NSA aurait un accès privilégié à l’ensemble des terminaux mobiles de la firme de Cupertino grâce à ce logiciel espion implanté directement dans l’OS des iPhone.

Ce logiciel permettrait à la NSA de lire les emails et les SMS, d’écouter les conversations et la messagerie vocale, d’avoir accès aux contacts, et plus inquiétant de pouvoir activer à distance le micro et la caméra d’un iPhone, bref, d’avoir un accès total au téléphone.

Ce matin, la firme a affirmé dans un communiqué officiel n’avoir jamais collaboré avec les services du renseignement américain, ni de près, ni de loin. Le groupe affirme que les données personnelles de ses utilisateurs sont précieuses et qu’elle travaille chaque jour à renforcer davantage la sécurité des terminaux de sa gamme.

« Apple n’a jamais travaillé avec la NSA pour créer une backdoor sur ses produits, y compris sur l’iPhone. En outre, nous ignorions ce supposé programme de la NSA visant nos produits. Nous nous soucions fortement de la sécurité et de la protection de la vie privée de nos utilisateurs. Notre équipe travaille continuellement à améliorer la sécurité de nos produits et à rendre simple la mise à jour de ceux-ci avec les dernières versions de notre logiciel système. Quand nous entendons parler de tentatives pour briser la sécurité de nos produits, nous enquêtons immédiatement et prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger nos clients. Nous continuerons à utiliser toutes nos ressources pour nous protéger des hackers malintentionnés et défendre nos clients contre les attaques, peu importe la personne ou l’entité qui les lancent », indique le communiqué d’Apple.

Mots clés: A la UneAppleiPhone

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.