Catégories: Actualité
|
21 octobre 2013 10 h 54 min

NSA : Fabius convoque l’ambassadeur américain à Paris

Partager

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé ce matin avoir immédiatement convoqué l’ambassadeur américain à Paris pour avoir des explications concernant la surveillance de la France par la NSA.

Les révélations du journal Le Monde ce matin sur l’espionnage des communications françaises par la NSA semblent commencer à faire réagir le gouvernement. Le Quai d’Orsay a annoncé ce matin avoir convoqué l’ambassadeur des USA à Paris pour faire la lumière sur l’interception de millions de communications de citoyens français.

« J’ai convoqué immédiatement l’ambassadeur des États-Unis qui sera reçu ce matin même au Quai d’Orsay », a déclaré le ministre des Affaires étrangères à son arrivée au Luxembourg.

« Ce type de pratiques entre partenaires qui portent atteinte à la vie privée est totalement inacceptable. Il faut s’assurer, très rapidement, qu’en tout cas, elles ne sont plus pratiquées », a poursuivi M. Fabius devant les journalistes.

Selon les documents d’Edward Snowden, la NSA a enregistré plus de 70 millions de données téléphoniques entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, avec en moyenne 3 millions de données collectées par jour avec des pics à 7 millions.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Deux lignes électriques de 750 000 volts partent d'Odessa et l'une a été détruite par les Russes, mais la panne de Tchernobyl "est quelque chose de malheureux".