Economie
|
16 juillet 2020 11 h 03 min

UE, marché automobile en difficulté en Juin : France à contre-courant

Partager

Tous les marchés de l’UE ont continué d’enregistrer des baisses significatives en juin, avec la France seule exception.

Marché automobile : en juin 2020, les immatriculations de nouvelles voitures dans l’UE se sont élevées à 949272 unités, soit une baisse de 22,3% par rapport au même mois de l’année dernière, lorsque 1.222.942 voitures ont été vendues. Cependant, cela indique une légère amélioration par rapport à mai 2020, qui avait marqué une baisse de 52,3% dans toute l’Union européenne.

Marché automobile en difficulté en Juin

Bien que les concessionnaires aient rouvert leurs activités après la levée des mesures de blocage dues au Coronavirus, la demande ne s’est pas complètement redressée le mois dernier. Tous les marchés de l’UE ont continué d’enregistrer des baisses significatives en juin, avec la France (+1,2%) seule exception.

Cette dernière donnée peut s’expliquer par les nouvelles mesures incitatives pour stimuler les ventes de véhicules à faible émission introduites par le gouvernement français au début du mois de juin. Dans les autres principaux marchés automobiles, on enregistre tous des baisses à deux chiffres : Espagne (-36,7%), Allemagne (-32,3%) et Italie (-23,1%).

En revanche, au cours des six premiers mois de l’année, la demande de voitures neuves de l’UE a diminué de 38,1%, résultat de quatre mois consécutifs de déclin sans précédent. Parmi les quatre principaux marchés, l’Espagne a connu la baisse la plus forte (-50,9%), suivie par l’Italie (-46,1%), la France (-38,6%) et l’Allemagne (-34,5%).

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles a immatriculé en juin en Europe, AELE et au Royaume-Uni 64.927 voitures, le 28,2% en moins du même mois du 2019. La part diminue de 6,1 à 5,7%. Dans les six mois les voitures vendues du groupe sont 290.562, en baisse du 46,3% par rapport à ‘analogue période de ‘an passé. La part est de 5,7% (6,4%).

Mots clés: automobile

Les plus lus

Technique de trading à part entière, le trading intraday demande une discipline et une gestion du risque exigeante.

Le taux de chômage de l'Italie est passé a 8,5% de la population active.

C'est la grande affaire du jour : Renault inaugure ce jeudi son usine marocaine. Délocalisation ou pas?

Avec l’ouverture du Novotel Porto Alegre Aeroporto, Accor, premier opérateur hôtelier mondial et numéro un du marché brésilien, ouvre son 150ème hôtel au Brésil et fête 34 années de présence dans ce pays.

Renault-Nissan devrait prendre le mois prochain plus de 50% du capital d'Avtovaz, le fabricant russe des Lada, selon latribune.fr

Selon les toutes dernières prévisions de marché d’Airbus, les transporteurs indiens auront besoin, d’ici 2030, de 1 043 appareils neufs.

Alors que l'inquiétude grandit sur le site d'Aulnay sous bois, plusieurs centaines de salariés de PSA Peugeot citroën se sont rassemblés ce matin devant le siège du groupe.

Une augmentation générale des prix des produits les plus consommés entraîne une augmentation automatique des prix à partir du mois d'octobre 2021.