×
google news

Augmentation du SMIC dès le 1er octobre

Une augmentation générale des prix des produits les plus consommés entraîne une augmentation automatique des prix à partir du mois d'octobre 2021.

portefeuille fermé

Le smic augmentera à partir du 1er octobre prochain. C’est la conséquence de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation harmonisé de 2,2% constatée au cours de l’été. Il s’agit d’un indicateur mesuré par l’INSEE pour renseigner sur le niveau de l’inflation en France. Cette année la hausse des prix a été particulièrement marquée pour les produits manufacturés ainsi que pour l’énergie, l’alimentation et les services.

Une augmentation automatique du SMIC

Selon le Code du Travail, une hausse des prix à la consommation supérieure à 2 % entraîne l’augmentation automatique de la rémunération minimale. Selon l’AFP, le salaire minimum devrait être d’environ 34 euros pour valoir mensuellement 1 589 euros brut. Cette augmentation suit l’amélioration d’1% ayant eu lieu au début de l’année.

Augmenter le SMIC, bonne idée ?

La question de l’augmentation du SMIC donne souvent lieu à des débats entre économistes et hommes politiques. Pour certains, un telle mesure permettrait de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs menacé par l’inflation. Pour d’autres, élever les salaires minimum aurait pour effet indésirable d’empêcher l’accès à l’emploi des travailleurs les moins qualifiés en augmentant le coût du travail. La dernière revalorisation non-automatique du SMIC date du mois de juillet 2012. Il s’agissait d’une des promesses de campagne du candidat François Hollande.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 67
Economie

Recul de 1,5% des brevets français 2023

19 mars 2024
En 2023, l'Office Européen des Brevets (OEB) a enregistré 199 275 propositions de brevets, indiquant une augmentation de 2,9% par rapport à l'année précédente, 2022. Cette croissance a été principalement…
example 62
Economie

Japon: Technologies nouvelles contre manque main-d’œuvre

19 mars 2024
Le Japon fait face à une insuffisance croissante de main-d'œuvre qui affecte tous les secteurs économiques, tels que la santé, la distribution, l'hôtellerie-restauration et l'agriculture. Cette pénurie de travailleurs est…
example 55
Economie

« Alarme de la Cour sur finances AMF »

19 mars 2024
La situation financière de l’Autorité des marchés financiers (AMF), une entité publique indépendante en charge de la surveillance de l’épargne publique et du bon fonctionnement des marchés, a été qualifiée…
example 42
Economie

Romanet, patron d’ADP, non renouvelé

18 mars 2024
D'après les informations que nous avons reçues, il y a des changements inattendus au sein du Groupe ADP : Augustin de Romanet, son PDG, ne sera pas reconduit pour un…