×
google news

Augmentation du SMIC dès le 1er octobre

Une augmentation générale des prix des produits les plus consommés entraîne une augmentation automatique des prix à partir du mois d'octobre 2021.

portefeuille fermé

Le smic augmentera à partir du 1er octobre prochain. C’est la conséquence de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation harmonisé de 2,2% constatée au cours de l’été. Il s’agit d’un indicateur mesuré par l’INSEE pour renseigner sur le niveau de l’inflation en France.

Cette année la hausse des prix a été particulièrement marquée pour les produits manufacturés ainsi que pour l’énergie, l’alimentation et les services.

Une augmentation automatique du SMIC

Selon le Code du Travail, une hausse des prix à la consommation supérieure à 2 % entraîne l’augmentation automatique de la rémunération minimale. Selon l’AFP, le salaire minimum devrait être d’environ 34 euros pour valoir mensuellement 1 589 euros brut. Cette augmentation suit l’amélioration d’1% ayant eu lieu au début de l’année.

Augmenter le SMIC, bonne idée ?

La question de l’augmentation du SMIC donne souvent lieu à des débats entre économistes et hommes politiques. Pour certains, un telle mesure permettrait de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs menacé par l’inflation. Pour d’autres, élever les salaires minimum aurait pour effet indésirable d’empêcher l’accès à l’emploi des travailleurs les moins qualifiés en augmentant le coût du travail. La dernière revalorisation non-automatique du SMIC date du mois de juillet 2012. Il s’agissait d’une des promesses de campagne du candidat François Hollande.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media