Catégories: Economie
|
23 mars 2020 18 h 59 min

Quel marché pour les chaussures de luxe ?

Partager

Dans les pays développés Dans les pays développés, comme l’Europe, les Etats-Unis et le Japon, ces produits de luxe s’adressent évidemment à une clientèle privilégiée.
Du côté des femmes, ce sont les classes hautes de la Société qui sont visées.
Le type de chaussures principalement vendues est la chaussure de soirée, à talon.

En effet, ces chaussures constituent les produits où la créativité des marques peut totalement s’exprimer.
En ce sens, le statut de la femme, vis-à-vis de sa vie professionnelle, qu’elle soit au chômage ou travaille, ne constitue pas un critère pour déterminer une cible précise de ces articles.
Les chaussures de luxe pour femmes sont des chaussures de « loisir » et non de travail.
Tel n’est pas le cas pour les hommes.
Les chaussures de luxe pour homme (les plus chères, celles où le savoir-faire est le plus poussé) sont typiquement des chaussures de travail.
Ainsi, la cible visée sera celle des cadres supérieurs, travaillant tous les jours en costume et chaussures « classiques ».

Les pays émergents Même si les pays occidentaux constituent la cible « naturelle » pour les chaussures de luxe, les pays émergents prennent aujourd’hui une importance croissante pour les marques.
En effet, face aux crises de pouvoir d’achat à répétition frappant les pays industrialisés, la clientèle des marques de luxe, dont les chaussures, est de plus en plus constituée de « nouveaux riches » en provenance de ces pays émergents à forte croissance, comme la Russie et la Chine.
Ces nouveaux consommateurs commencent maintenant à s’ouvrir au luxe occidental et à pouvoir profiter de ses produits.
Ainsi, toutes les marques de luxe européennes, y compris les plus exclusives et les plus discrètes, telles que Bottega Veneta, dont tous les produits sont « made in Italy », sans aucun logo apparent de la marque, visent à conquérir cette nouvelle clientèle, destinée à prendre le relais, à terme, de celle Européenne.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.