×
google news

11 novembre: Maurice Genevoix au Panthéon

Partager sur Facebook

Macron commémore un 11 novembre sous confinement et panthéonise Genevoix.

11 novembre Maurice Genevoix
Macron commémore un 11 novembre sous confinement et panthéonise Genevoix.

Cent-deux ans après l’Armistice de 1918, l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, inoubliable chroniqueur de l’horreur des tranchées, sera le fait marquant du 11 novembre commémoré cette année en plein confinement.

Qui est Maurice Genevoix?

« Ceux de 14 incarnent ces qualités propres aux Français d’hier et d’aujourd’hui,confrontés à de rudes épreuves : à savoir, la résilience et la volonté qui permettent à la Nation française de surmonter le tragique de l’Histoire » expliquait-on dans l’entourage du Président de la République quelques jours avant la cérémonie qui verra l’entrée au Panthéon de l’écrivain et poète Maurice Genevoix.

C’est par ses écrits, à partir de ce qu’il a vécu dans les tranchées, avec les soldats qu’il commandait, qu’il a marqué les esprits de son époque.

En 1914, Maurice Genevoix venait de finir ses études à l’École normale supérieure pour puis commencer une carrière littéraire. Le 2 août, il est mobilisé et doit rejoindre les tranchées de l’est de la France. Il est alors sous-lieutenant du 106e régiment d’infanterie et participe à plusieurs batailles dans la région de Verdun.

Macron commemore le 11 novembre

Emmanuel Macron célèbre cette année le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu, décidée en 1920 à l’initiative du parlement.

La commémoration se poursuivra à 18H00 par l’entrée au Panthéon de la dépouille de Maurice Genevoix, que le président s’était engagé durant son « itinérance mémorielle » de 2018 à faire inhumer dans la nécropole laïque des « grands hommes » de la République.

Il rejoindra enfin dans la crypte les 70 hommes et 5 femmes inhumés dans le bâtiment, symbolisant l’entrée avec lui des Poilus de la Grande Guerre.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media