×
google news

Emploi: le taux de chômage à 9%

Partager sur Facebook

Le taux de chômage bondit à 9% au troisième trimestre en France.

emploi taux chômage
Emploi: le taux de chômage à 9%

Le taux de chômage a bondi de 1,9 point au troisième trimestre 2020 pour s’établir à 9% de la population active en France, selon les chiffres publiés ce mardi 10 novembre par l’Insee.

Taux chômage: jamais depuis 1975

La France compte 2,7 millions de chômeurs, soit 628 000 personnes de plus sur le trimestre, entre juillet et septembre.

Si  » le troisième trimestre marque un retour à la normale concernant les comportements de recherche et enregistre, de ce fait, une forte augmentation du chômage « , ce rebond  » est d’une ampleur inédite depuis que l’Insee le mesure (1975) mais est en partie mécanique, par contrecoup de la baisse en trompe-l’œil liée au confinement « , indique ainsi l’Insee.

Ces chiffres sont « un coup rude car des hommes et des femmes ont perdu leur travail et ont un risque de précarité. Mais ce n’est pas une nouvelle surprenante car elle témoigne de la baisse d’activité», a commenté ce matin Olivier Dussopt, ministre en charge des Comptes Publics.

Emploi: les jeunes pénalisés

La hausse du taux de chômage est plus prononcée pour les 25-49 ans et les 50 ans et plus que chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Mais les jeunes avaient plus souffert au trimestre précédent.

« Contrairement à celui de leurs aînés. Au total, sur un an, le taux de chômage progresse davantage pour les jeunes (+2,8 points) que pour les autres classes d’âge», indique l’Insee.

Autre fait notable: le taux de chômage des femmes, qui avait plus fortement baissé au premier semestre que celui des hommes , rebondit plus fortement au troisième trimestre.  » Si bien qu’au total, les taux de chômage des hommes et des femmes sont à nouveau quasiment égaux au troisième trimestre, comme c’était le cas avant-crise « , conclut l’institut.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media