×
google news

14 juillet 2020 : une fête nationale très particulière malgré le Coronavirus

Partager sur Facebook

14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.

14 juillet 2020

Juillet a toujours été le mois de la France. Le Tour de France, la course cycliste la plus importante au monde, se déroule en juillet et il y a le jour de la fête nationale, le 14. Cette année la tournée se déroule en septembre et la parade militaire sur les Champs-Élysées n’aura pas lieu, mais le 14 juillet 2020 ne change pas de sens. Dès le lendemain, toute la France sera zone verte, signe de la fin de l’urgence Coronavirus.

14 juillet 2020 : quand est née la fête nationale

Le 14 juillet est connu dans le monde entier parce qu’il est celui du début de la Révolution française en 1789. Mais ce n’est pas cette année qu’on commémore, mais la suivante. Le 14 juillet 1790 est le jour de la Fête de la Fédération, exactement un an après le jour de la prise de la Bastille, date fondamentale de l’histoire, mais considérée comme une journée trop sanglante pour le souvenir.

C’était le 21 mai 1880 quand le député Benjamin Raspail proposa la loi pour établir le 14 juillet comme fête nationale. La plupart des députés votèrent pour cette date en 1790.

14 juillet 2020, les événements

Le rendez-vous traditionnel est celui avec la parade militaire sur les Champs-Élysées. De 1995 à 2006, le président de la République Jacques Chirac a fait ce jour un discours télévisé, tradition abandonnée par Nicolas Sarkozy. Sarkozy lui-même a éliminé pour des raisons d’austérité économique la réception dans les jardins de l’Élysée après la parade qui a eu lieu depuis 1978.

En raison de la pandémie, la cérémonie se tiendra sur la place de la Concorde, avec 2000 participants et 2500 invités. Le cortège militaire sera limité à un spectacle aérien. Une autre tradition sont les feux d’artifice. Lors du feu d’artifice du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice, un attentat avec un camion dans la zone piétonne a causé la mort de 84 personnes et en a blessé plus de 100.

Bien qu’en théorie on se souvienne d’un autre événement est la prise de la Bastille, le mardi 14 juillet 1789, l’événement qui vient à l’esprit avec la date du 14 juillet parce que c’est ce que l’on associe communément au début de la Révolution française. Dès le 12 juillet, le peuple de Paris était en révolte, les pauvres allaient à l’encontre de la riche cour de Versailles, comme toute une génération a enseigné Lady Oscar.

Le matin du mardi 14 juillet, les insurgés attaquent l’Hôtel des Invalides où ils prennent des canons et des fusils sans trouver la poudre à canon. Ils la cherchèrent en attaquant la prison-forteresse de la Bastille. Pierre-Augustin Hulin prit la tête des insurgés en criant : «Amis, êtes-vous de bons citoyens? Oui, vous l’êtes! Alors marchons vers la Bastille». Pour le roi ce jour était l’un des nombreux troubles parisiens. Il raconte la légende qui demanda à un serviteur si c’était une rébellion. Celui-ci répondit : «Non, sire! Une révolution».

La Marseillaise

C’est un chant de guerre que, suite à la déclaration de guerre de la France à l’Autriche, le maire de Strasbourg, baron de Dietrich, demanda au compositeur et poète Claude Joseph Rouget de Lisle. Le 25 avril 1792, rue de la Mésange, il est inspiré et compose L’Hymne de guerre dédié au maréchal Luckner, qui est bavarois, commandant et guillotiné.

Le nom original était Chante de guerre pour l’Armée du Rhin. Elle s’appelle Marseillaise car chantée dans les rues par des volontaires venus de Marseille à leur arrivée à Paris en pleine Révolution. La Convention décide que La Marseillaise devient l’hymne national par un décret du 14 juillet 1795. L’hymne fut interdit par Napoléon Ier, Louis XVIII et Charles X entre 1807 et 1831. Ce n’est qu’en 1876 que la Marseillaise est à nouveau considérée comme hymne national de France.


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Import CSV : explications et principes de base
Culture

Import CSV : explications et principes de base

8 mai 2020
Avec le nombre croissant de logiciels existants, l’échange de données peut se révéler être un véritable challenge (problème de compatibilité, de version,…). Il existe cependant des formats très simples qui…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.