Culture
|
16 avril 2020 11 h 22 min

Coronavirus, mort Luis Sepulveda: il avait 70 ans

Partager

L’écrivain chilien Luis Sepulveda est décédé à l’âge de 70 ans après avoir été hospitalisé pour Coronavirus fin février.

Luis Sepulveda, qui est mort après avoir lutté avec le Coronavirus pendant des semaines, n’a pas réussi. L’écrivain chilien est décédé à l’âge de 70 ans. La nouvelle a été diffusée par le journal espagnol El Pais.

Coronavirus, mort Luis Sepulveda

Elle pleure la disparition de l’auteur du célèbre roman Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler. À la fin du mois de février, Sepulveda avait donné un résultat positif au Coronavirus et avait été hospitalisé à Oviedo. Ces dernières semaines, plusieurs fausses nouvelles avaient circulé sur sa santé, jusqu’au canular (initialement confirmé et plus tard nié) que l’agresseur était dans le coma.

Qui était Sepulveda

Né en 1949, Luis Sepulveda est né à Ovalle, au Chili, et a ensuite été naturalisé Français. Il a quitté son pays d’origine après avoir été emprisonné sous le régime Augusto Pinochet. Après avoir longtemps déménagé sur le continent sud-américain, il fait partie du grand groupe d’intellectuels expatriés latino-américains de sa génération.

Arrivé en Europe, il vit d’abord en Allemagne, puis en Espagne, où il s’installe dans la région des Asturies. C’est ici, à Gijon, sa résidence depuis 1997, qu’il était revenu après avoir assisté à un festival littéraire à Pâvoa, au Portugal. Les premiers symptômes de Covid19 sont apparus le 25 février. Deux jours plus tard, Sepulveda a parlé à un médecin qui a décidé d’être immédiatement admis à l’hôpital de Covadonga, où il a subi le tampon qui a révélé sa positivité au Coronavirus.

Il a également été hospitalisé pour sa femme, la poétesse Carmen Yanez, qui a été négative pendant des semaines. Il n’était pas seulement un écrivain important (surtout connu pour L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, adapté en un célèbre film d’animation) mais aussi journaliste, réalisateur, scénariste et militant des droits civiques au Chili.

Mots clés: Coronavirus