Culture
|
16 janvier 2020 10 h 16 min

La Joconde de Léonard de Vinci : l’histoire et les énigmes de l’oeuvre

Partager

Crée en XVIe siècle par l'artiste italien Leonardo Da Vinci, La Joconde est actuellement exposée au Musée du Louvre à Paris.

S’il y a une œuvre d’art qui a marqué l’histoire de la peinture, c’est bel et bien La Jaconde. Encore connue sous la fameuse appellation de Mona Lisa, La Joconde est le fruit de l’imagination du célèbre peintre Léonard de Vinci. Crée au XVIe siècle, elle est actuellement exposée au Musée du Louvre.

Léonard De Vinci, La Joconde : l’histoire et les mystères

Invité par le roi François Ier, Léonard de Vinci aurait alors honoré à cette invitation en apportant son œuvre d’art en France. C’était un portrait féminin qui accompagnait l’artiste et scientifique italien durant tout son séjour au manoir du Cloux. Et c’est à partir de ce moment que Mona Lisa intégra les collections royales durant le règne de Louis XIV.

La Joconde est largement appréciée pour son esthétique. C’est une œuvre qui dispose d’un cadrage moderne avec de subtils effets d’optique. Le portrait laisse également transparaitre le sourire discret de Mona Lisa. Ce n’est donc pas un fait de hasard si cette œuvre est un cas d’école pour les apprentis artistes.

Le tableau de Mona Lisa véhicule une série de mystères. En fait, l’on se pose la question de savoir si c’est réellement Lisa, la femme de Francesco del Giocondo ou celle de Julien de Médicis. A chacun son interprétation !

Mots clés: ArtMusée du Louvre

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

La Première Guerre Mondiale a touché de nombreuses puissances européennes et non européennes et réorienté les frontières du monde.

Mort en 1954, Henri Matisse est encore aujourd'hui entre les artistes les plus connus au monde : voilà qui est le créateur du fauvisme.

Très impatient de découvrir « 30 », le public de l’artiste a eu droit ce vendredi 15 octobre 2021 à « Easy on me », le premier single de l’album à venir.