×

Eugène Delacroix : la signification de « La Liberté guidant le peuple »

Partager sur Facebook

Dans son oeuvre « La Liberté guidant le peuple », le peintre français Eugène Delacroix a réprésenté le combat pour la défense des causes justes.

Liberté guidant le peuple Eugène Delacroix
oeuvre de Delacroix Liberté guidant le peuple

Au cours d’une session, Charles X a voulu influencer en intimidant les députés mais ceux-ci n’ont pas permis qu’il atteigne son objectif. Ensuite, le roi certifie des décisions en les communiquant via le Moniteur informatif pour changer la loi électorale et annihiler la liberté de presse. Il ya eu de ce fait, une révolution Parisienne appelée les « Trois Glorieuses »

Face à cette situation, les jeunes de Paris ont pris l’engagement pour mener la bataille. Le combat pour lequel ils vont se sont donnés était pour la défense des causes justes et la lutte contre les injustices.

« Liberté guidant le peuple » : l’analyse de l’oeuvre de Delacroix

La liberté est symbolisée par une fille qui laisse transparaître les valeurs telles que la victoire et de révolte. Elle rappelle la souveraineté du pays et le soulèvement de 1789. Le drapeau joint symbolise la lutte patriotique.

Pour les soldats, l’on voit un homme sans vie à moitié habillé. Tout près nous percevons d’autres individus bien accoutrés parmi les quels on distingue des étudiants.

L’oeuvre répresente un signe de reconnaissance d’un peuple des grandes réalisations, un peuple déterminé pour sauvegarder ses valeurs. Ces icones rappellent encore l’histoire du pays.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche