×

Comment acheter sur eBay : les instructions pratiques

eBay est devenu un véritable instrument d'achat en ligne mais aussi une occasion d'enchères pour acheter les plus rares objets qu'Internet peut offrir.

Comment acheter sur eBay:les instructions pratiques

eBay est un site d’enchères en ligne où vous pouvez acheter une grande variété de produits à un prix inférieur à la valeur marchande. Lorsque vous magasinez sur eBay, vous avez deux options principales : vous pouvez enchérir sur un article et attendre de voir si vous avez gagné une fois l’enchère terminée, ou vous pouvez utiliser l’option « Acheter maintenant » pour acheter un article directement. Les deux méthodes d’achat sont assez simples, mais il y a encore quelques conseils et techniques que vous devriez connaître, surtout en ce qui concerne les stratégies d’enchères.

1. Familiariser avec eBay

La première chose dont vous avez besoin pour commencer à magasiner sur eBay est d’enregistrer votre compte. Sans elle, vous ne pourrez pas faire d’achats ou mettre des articles en vente. Allez sur le site et cliquez sur le lien d’inscription dans le coin supérieur gauche de la page Web. On vous demandera d’entrer votre nom complet et votre adresse e-mail, après quoi vous devrez créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous recevrez alors un email de confirmation que vous devrez ouvrir pour activer votre compte. Vous êtes maintenant prêt à commencer à magasiner !

Rechercher un article

Vous pouvez rechercher un article spécifique sur eBay en tapant les mots-clés dans la barre de recherche, qui apparaît en haut de la page d’accueil. Sinon, vous pouvez faire une recherche libre dans les listes des différentes catégories – qui vont de la mode à l’électronique en passant par les accessoires pour la maison – pour voir ce qu’il y a en vente. Vous verrez une liste de toutes les enchères ouvertes, que vous pouvez faire défiler pour comparer les prix.

Commencez par un peu

Si c’est la première fois que vous achetez quelque chose sur eBay, c’est une bonne idée de participer à une vente aux enchères à bas prix, afin que vous puissiez commencer à comprendre comment le site fonctionne sans vous soucier de dépenser une grande quantité d’argent. Apprendre à soumissionner intelligemment et à réussir est une habileté que vous devrez mettre en pratique si vous voulez devenir bon à ce jeu.

Comment acheter sur eBay, les instructions pratiques

2. Choisissez vos achats avec soin

Lorsque vous achetez un article sur eBay, assurez-vous d’avoir soigneusement recherché l’article avant de faire une offre. Recherchez sa valeur marchande et recherchez des articles similaires à vendre aux enchères, en observant le prix auquel on les vend. De cette façon, vous pourrez vous faire une idée de l’évolution du prix d’un article spécifique, ce qui vous permettra de reconnaître une offre réelle lorsque vous en verrez une. Prenez le temps de faire des recherches et de prendre une décision raisonnée avant d’acheter.

Pensez à la colère que vous éprouveriez si vous vous précipitiez pour acheter une montre à 50,00€ (en pensant que c’est une grosse offre) et que vous voyiez la même montre à 30,00€ une semaine plus tard. Ne vous précipitez pas pour acheter simplement parce que vous pensez que c’est peut-être votre seule chance de le faire – à l’exception de quelques rares pièces de collection, vous trouverez la plupart des articles en vente sur eBay.

Consultez les notes laissées au vendeur

L’une des choses les plus importantes que vous devriez considérer avant de transférer de l’argent via eBay est le score de feedback du vendeur. L’efficacité, la franchise et la véracité du vendeur peuvent avoir un impact fort sur le résultat positif ou négatif de votre expérience d’achat sur eBay. Chaque vendeur a des scores de rétroaction, qui se basent sur les commentaires laissés par les clients qui ont déjà acheté des articles de ce vendeur. Ce type d’information est disponible sur la page où on décrit l’article à vendre dans le coin supérieur droit.

Que le score du vendeur soit élevé ou faible devrait influencer votre décision d’acheter ou non l’article, mais si le score est faible, vous pouvez quand même acheter l’article à vos propres risques. Le vendeur pourrait vous envoyer un article cassé ou défectueux, ou ne vous l’envoie pas du tout. Vous pouvez également lire les commentaires de chaque vendeur sur chaque page de commentaires, écrits par des acheteurs précédents. Cela vous aidera à vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous achetez de ce vendeur.

Comment acheter sur eBay, les instructions pratiques

Lisez attentivement la description

Pour gagner du temps et éviter les tracas, il est important de lire la description de chaque article très attentivement, pour s’assurer qu’il correspond exactement à ce que vous recherchez. Certaines images ou titres peuvent être trompeurs (intentionnellement ou non) et on pourrait vous tromper et vous faire acheter le mauvais article. Lisez attentivement la description complète de l’objet, en faisant attention aux défauts ou problèmes éventuels de l’objet.

Rappelez-vous que si vous n’êtes pas content de l’état de l’article au moment de sa réception, même si on avait énuméré les défauts clairement dans la description, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même. Dans ce cas, il peut ne pas être facile de retourner l’article et le vendeur ne sera pas satisfait. Des exemples d’aspects à considérer peuvent être : si l’article est neuf ou usagé, s’il est expédié dans son emballage d’origine, et s’il comprend des accessoires (batterie, chargeur, etc…). Faites attention aux descriptions qui sont trop vagues ou déroutantes, car il y a un plus grand risque que l’article ne corresponde pas à vos attentes.

Gardez un œil sur les frais d’expédition

Les frais d’expédition sont une autre dépense que vous devrez prendre en compte lors de vos achats sur eBay. Il est très important de vérifier les frais d’expédition avant de procéder à votre achat, car de nombreux acheteurs sont attirés par le coût très bas de l’article à vendre, mais ils sont compensés par des frais d’expédition trop élevés. Pour cette raison, vous devez toujours tenir compte des frais d’expédition dans le prix total de l’article. L’information d’expédition doit être clairement décrite sous le prix de vente de l’article.

Si vous n’êtes pas satisfait des frais d’expédition de l’article, vous ne devriez pas faire une offre. Il n’est pas juste pour le vendeur que vous vous engagiez à acheter et que vous refusiez ensuite de payer les frais d’expédition parce qu’ils sont trop élevés. Si vous voulez vraiment faire un compromis, écrivez un message privé au vendeur avant d’accepter d’acheter l’article, pour voir si vous pouvez trouver une solution. Vous devez également vérifier l’emplacement de l’article expédié et l’endroit où le vendeur est prêt à expédier. Ceci est très important si vous magasinez à l’étranger, car certains vendeurs ne livrent pas à l’extérieur de leur pays. Ces informations sont disponibles ci-dessous les frais d’expédition.

Comment acheter sur eBay, les instructions pratiques

Envoyez un message au vendeur si vous avez des questions

Une bonne communication entre l’acheteur et le vendeur peut transformer toute expérience d’achat de négative à positive. La plupart des vendeurs seront disponibles pour répondre à toutes vos questions ou questions concernant l’article vendu, les méthodes et les coûts d’expédition, et la méthode de paiement. Pour envoyer un message au vendeur, faites défiler la page de l’article jusqu’à ce que vous trouviez la case « Questions et réponses » sous la description de l’article. Vous trouverez un lien appelé « Poser une question », où vous pouvez cliquer pour envoyer un message au vendeur.

Assurez-vous d’avoir toutes les informations concernant la méthode de paiement préférée du vendeur et sa politique de retour avant de procéder à l’achat. Si on ne trouve pas cette information sur la page de description de l’article, adressez-vous directement au vendeur.

Ne cliquez pas si vous n’êtes pas sûr

Ce que beaucoup d’acheteurs inexpérimentés ne comprennent pas, c’est qu’en cliquant sur l’un des deux boutons « Acheter maintenant » ou « Faire une offre », vous vous engagez automatiquement à acheter l’article et il n’y a aucun moyen de revenir. Une fois que vous cliquez sur l’un de ces deux boutons, eBay taxe automatiquement les vendeurs pour l’utilisation du site; ils ne seront donc pas heureux de savoir que vous voulez annuler l’achat. Dans certains cas, la situation peut être résolue si vous avez une raison légitime d’annuler l’achat et si vous envoyez immédiatement un message au vendeur lui demandant de le faire. Vous devrez peut-être rembourser les frais si le vendeur les a déjà payés, mais au moins vous n’aurez pas à acheter un article que vous ne voulez pas.

Si vous n’avez aucune raison valable d’annuler l’achat mais que vous refusez simplement de payer l’article, le vendeur a le droit de contester le non-paiement d’une offre contre vous. Par conséquent, une note apparaîtra sur votre compte indiquant qu’un article n’a pas été payé, décourageant les futurs vendeurs et acheteurs de faire affaire avec vous. Si vous recevez trois de ces billets, eBay suspendra votre compte.

Comment acheter sur eBay, les instructions pratiques

3. Effectuer un achat

Si un article a l’option « Acheter maintenant », vous pouvez sauter toute l’étape d’enchère et procéder directement à l’achat. Le prix d’un article par le biais de « Acheter maintenant » peut varier beaucoup – cela dépend de la stratégie du vendeur : parfois, le prix par le biais de « Buy Now » est très bas – c’est le cas lorsqu’un vendeur veut se débarrasser rapidement d’un objet et le revend donc à un prix inférieur à la moyenne. Vous pouvez trouver de vraies aubaines en utilisant l’option « Acheter maintenant », mais ces articles partent rapidement, vous devrez donc être rapide si vous voulez qu’ils soient à vous. Une méthode gagnante consiste à configurer des notifications par e-mail, grâce auxquelles eBay vous informera de la disponibilité d’un article en vue d’un achat immédiat.

D’autre part, le prix du « Buy Now » peut souvent être plus élevé que le prix d’une offre normale. C’est parce que les vendeurs espèrent qu’il ya des acheteurs qui veulent désespérément acheter un article, et ne serait pas prêt à attendre quelques jours avant que l’enchère est fermée. Ainsi il est important de faire des recherches sur le prix moyen auquel un article est vendu avant de l’acheter en utilisant l’option « Acheter maintenant ».

Faites une offre

Si l’option « Acheter maintenant » n’est pas disponible, ou si vous souhaitez faire une affaire avec un article, vous pouvez utiliser le système innovant d’enchères d’eBay. Ce système est très simple, tout ce que vous avez à faire est d’entrer le montant le plus élevé que vous êtes prêt à dépenser pour un article. eBay comparera ce montant avec les offres d’autres acheteurs potentiels et augmentera votre offre chaque fois que quelqu’un d’autre offre plus. Ils continueront d’augmenter votre enchère jusqu’à ce que vous atteigniez le montant maximum que vous avez fixé.

eBay augmentera le prix de votre offre à un niveau suffisamment élevé pour surpasser les offres d’autres acheteurs potentiels. Une fois que vous aurez atteint le maximum que vous êtes prêt à dépenser, et que l’enchère est toujours en cours, vous devrez accepter d’abandonner l’enchère ou d’augmenter votre mise maximale. Une fois que vous avez fait une offre, il n’y a aucun moyen de l’annuler. Si vous gagnez l’enchère, vous devrez acheter l’article. Si vous refusez, il y a des pénalités à payer à eBay et votre compte peut même être suspendu.

Comment acheter sur eBay, les instructions pratiques

Vérifiez l’état d’avancement de votre offre

Notez la durée de l’enchère à laquelle vous participez et vérifiez périodiquement son déroulement. Une fois l’enchère terminée, vous recevrez un courriel de eBay vous informant si vous avez gagné ou non l’article. Si c’est le cas, vous trouverez également des instructions sur la marche à suivre dans le courriel.

Effectuez le paiement

L’étape suivante consiste à effectuer le paiement de l’article. Vous pouvez trouver la page de paiement en cliquant sur le lien « Payer maintenant » sur la page « Revoir l’achat », l’email de confirmation, et la page « Mon eBay », « Historique des achats ». Les options de paiement qui peuvent être mises en œuvre sont décidées par le vendeur, et bien que beaucoup acceptent le paiement par carte de crédit ou PayPal, d’autres vendeurs exigeront le paiement par chèque, espèces ou virement bancaire.

N’envoyez jamais d’argent par la poste. Il peut être perdu ou volé, ou le vendeur peut le prendre sans vous le faire savoir. Vous devez effectuer le paiement dès que possible une fois que vous avez gagné l’enchère, un vendeur a le droit d’ouvrir un dossier en cas de non-paiement d’un article si vous n’effectuez pas le paiement dans les deux jours suivant la clôture de la vente. Lorsque vous saisissez vos informations d’expédition, vérifiez toujours deux fois pour vous assurer que tous les détails sont corrects. Si l’information est incorrecte et que l’article est envoyé à la mauvaise adresse, la responsabilité est vostre.

Donner un feedback au vendeur

Une fois que vous avez reçu l’article, vous pouvez attribuer une note au vendeur en fonction de l’expérience, positive ou négative. eBay vous encourage à laisser des commentaires car cela favorise le lien de confiance entre acheteurs et vendeurs et améliore l’expérience globale d’achat. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires en vous rendant dans la section « Feedback Forum » du site Web d’eBay et en cliquant sur le lien « Leave a Feedback », que vous trouverez sur le côté droit du site.

Bien que la rétroaction soit fortement recommandée, il est préférable de communiquer directement avec un vendeur en cas d’expérience négative avant de lui attribuer un faible pointage, car la plupart des vendeurs feront de leur mieux pour trouver une solution valable pour les deux – qu’il s’agisse d’un remboursement ou d’autres formes de compensation. Votre expérience négative peut provenir d’une erreur humaine inattendue ou simple, il est donc préférable d’accorder le bénéfice du doute au vendeur avant de le faire sortir du Forum.

Lorsque vous écrivez vos commentaires, vous pouvez évaluer votre expérience comme positive, neutre ou négative, et en même temps, vous pouvez également fournir une évaluation plus détaillée du vendeur. Essayez d’être aussi objectif et détaillé que possible et évitez toute offense ou commentaire personnel, car cela pourrait décourager d’autres vendeurs de faire affaire avec vous.

Comment acheter sur eBay, les instructions pratiques

4. Maîtriser les stratégies d’offre

La plupart du temps, lorsqu’une personne fait une offre, elle utilise un chiffre rond, par exemple 50,00€ ou 300,00€. Cependant, vos chances de gagner une enchère augmentent considérablement si vous utilisez des montants étranges, tels que 50,03€ ou 301,87€, ce qui vous permet de gagner une enchère pour seulement quelques cents de plus que la deuxième enchère la plus élevée. Par exemple, si vous enchérissez sur un meuble de 150,97 €, vous pourriez remporter l’enchère en battant quelqu’un qui a offert un montant rond de 150,00€. Vous pouvez gagner une table basse pour seulement 97 cents de plus.

Enchérir à des moments stratégiques

La plupart des personnes fréquentent eBay à certains moments de la journée, et à ces moments il ya beaucoup de gens qui enchérissent sur chaque enchère. Donc, en théorie, si vous pouvez enchérir pendant les heures les plus calmes pour le site, augmentez vos chances de gagner plus d’enchères. On occupe eBay pendant les heures de travail et dans la soirée (UTC). Les heures les plus calmes sont les premières heures du matin, entre 1 et 2 heures du matin.

Vous pouvez en profiter si vous êtes au courant. De nombreuses ventes aux enchères ferment tôt le matin, de sorte que vous pouvez choisir parmi une grande variété d’articles. Les jours fériés comme Noël sont habituellement plus calmes que les jours de semaine, alors profitez-en pour enchérir pendant que le rôti est dans le four !

N’enchérissez pas trop tôt ou trop cher

De nombreux nouveaux utilisateurs d’eBay commettent l’erreur de faire une offre élevée dans les premières étapes de l’enchère. Ce n’est pas la meilleure décision, car elle indique clairement à quel point vous voulez cet article et indique clairement que vous êtes un débutant. Vous pouvez soit choisir de faire une offre basse dès l’ouverture de l’enchère et de l’augmenter au fur et à mesure que la concurrence augmente, soit de faire une offre haute lorsque la fin de l’enchère est proche, lorsqu’il est maintenant nécessaire de sécuriser l’objet.

Comme on pouvait s’y attendre, la plupart des vendeurs seront heureux si vous faites une offre élevée au début de l’enchère, car ils savent que quoi qu’il arrive, ils encaisseront certainement ce montant. Malheureusement pour vous, il se peut que vous deviez payer un prix plus élevé pour un article que vous auriez pu obtenir à moitié prix si vous aviez bien joué vos cartes. Évitez de faire des offres en recherchant les montants qu’on a payé pour des articles similaires lors d’enchères précédentes.

Comment acheter sur eBay, les instructions pratiques

Essayez de faire une enchère

Cette technique consiste à faire votre enchère le plus tard possible pendant l’enchère, généralement dans les dernières minutes ou secondes avant la clôture de l’enchère. Le raisonnement derrière cette technique est que les autres acheteurs potentiels ne remarqueront pas ou n’auront pas le temps d’enchérir à nouveau, et vous gagnerez l’enchère. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie répandue et efficace dans de nombreux cas, elle présente un certain nombre d’inconvénients.

Premièrement, si votre enchère de dernière minute est inférieure à l’enchère maximale d’un autre acheteur eBay, le site augmentera automatiquement votre enchère au chiffre suivant. Dans ce cas, vous n’aurez pas assez de temps pour enchérir avec une enchère plus élevée et vous perdrez le sta, en plus d’augmenter le prix d’achat pour le gagnant. Double perte.

Deuxièmement, enchérir à la dernière minute est un risque très grand si vous voulez vraiment gagner un article. Une guerre de dernière minute avec un autre acheteur peut vous faire décoller avec une enchère plus élevée que le montant que vous étiez prêt à dépenser au départ, car vous avez paniqué et perdu toutes vos économies. De plus, vous courez le risque qu’en cas de panne de votre ordinateur, vous deviez vous reconnecter au site avant de pouvoir relancer une enchère ou d’autres facteurs externes peuvent intervenir et vous empêcher de gagner l’objet.

Déléguer l’offre

Il existe un système appelé enchère par procuration dans lequel vous entrez le montant le plus élevé que vous êtes prêt à dépenser pour un article et eBay enchérit en votre nom. C’est la façon la plus simple d’enchérir, car eBay entrera le montant le plus bas possible pour chaque enchère individuelle, en l’augmentant progressivement (jusqu’au montant maximum fixé) chaque fois qu’une autre personne soulève l’enchère.

Cette méthode est tout à fait sûre, car la seule façon de perdre la vente aux enchères est si le prix de vente de l’article dépassera le montant maximum que vous vous êtes fixé pour parier. Seul eBay connaît votre limite maximale de soumission, cette information n’est pas disponible pour les vendeurs ou autres acheteurs potentiels.

Comment acheter sur eBay, les instructions pratiques

Gardez un œil sur votre enchère

Vous pouvez placer votre enchère et attendre de voir comment se déroule l’enchère avant de placer votre offre la plus élevée. Cela vous donnera une chance de voir à quel point la compétition est chaude et à quel point vous pouvez viser bas pour gagner l’enchère de toute façon. Vous pouvez facilement contrôler plusieurs enchères ouvertes en cliquant sur le lien « Ajouter aux éléments observés » sur la page de description de l’article. Vous pouvez accéder aux informations sur la vente aux enchères en vous rendant sur la page « Mon eBay ». N’oubliez pas de vérifier quotidiennement les mises à jour.

Ne vous énervez pas

Cela survient très souvent sur eBay, surtout dans les dernières secondes avant la clôture d’une enchère. Cela fait aussi partie du plaisir – vous pouvez vous convaincre que vous avez fait une offre gagnante sur un article, puis découvrir à la dernière minute que quelqu’un d’autre l’a relancé. Vous pouvez augmenter votre enchère maximale pour tenter à nouveau de gagner l’objet, mais sans savoir à quel niveau se situent les enchères maximales des autres acheteurs potentiels, vous ne pouvez pas avoir la garantie de gagner. Ne vous fâchez pas ou ne vous sentez pas frustré si vous perdez une enchère. Les mêmes articles reviennent sur eBay et vous trouverez peut-être même une offre moins chère la prochaine fois.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: