Catégories: Automobile
|
4 avril 2020 19 h 55 min

L'Europe en train de signer la mort du vrai trail ?

Partager

Dans leurs très grandes réflexions, les gens qui statuent pour nous à Bruxelles n’ont parfois (et même bien souvent) pas que des bonnes idées.
La dernière en date ? La volonté de généraliser et rendre obligatoire une loi sur l’ABS pour les motos de plus de 125 cc.

Si cette idée est à la base un voeux de protéger le pilote, elle est en train de devenir absurde et prend un caractère impérieux.
En effet, le rapport édicte que toutes motos de + 125 cc immatriculables et principalement destinées à un usage routier devront disposer de l’ABS ET que ce dernier ne pourra pas être coupé.
Pire, là où on tremble c’est que la commission doit encore statuer sur la définition d’une moto destinée à la route …Les bureaucrates auront intérêts à sortir de leurs bureaux pour faire la différence entre une 1200 GS et une 250 WR, sinon les enduristes ont du soucis à se faire.
Une machine à mi chemin comme la F800GS ou encore la nouvelle Tiger XC, qui avouent un faible et une vrai proportion à vous proposer de l’aventure dans vos traversées estivales de pays moins bien dotés en bitume que la vieille Europe (il y en a un paquet à l’Est) ont du soucis à se faire.

Adieu la piste, car avec un ABS, bonjour les dégâts ! Une source chez Yamaha a déclaré à MCN : “Notre WR250 est probablement la machine de route la plus capable à sortir en enduro le dimanche.
Avec cette lois que va-t-il advenir ?Cela signifie que les gens devront acheter soit une moto capable de circuler sur la route ou off-road mais pas les deux !” On touche là encore une fois avec l’Europe à nos libertés, et c’est peut-être le fond plus que la forme qui est le plus grave.
De vous à moi, peu de trail type R1200 GS ou Super Ténéré poseront un jour leurs tétines (qui n’en sont plus tout à fait) sur la terre.
En revanche pour le motard moyen à petit budget qui ne peut pas s’offrir deux motos mais qui souhaite profiter de sa moto comme il l’entend : route ou enduro, cela pourrait rapidement devenir sérieuse entrave à la libre expression de son plaisir de rouler …

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.