Catégories: Automobile
|
2 avril 2020 21 h 05 min

Moto3: Sherco dans la catégorie avec Roadson

Partager

Au même titre que la catégorie intermédiaire des Grand-Prix en Moto2, l’arrivée de la nouvelle catégorie Moto3 suscite beaucoup d’intérêt pour les petits constructeurs et autres artisans passionnés par la compétition.
Pour Roadson, qui a créé la remarquable BT550 Superleggera (sur laquelle nous reviendrons) qui s’est imposée dans une course du challenge Protwin à Carole, les petits monocylindres de piste correspondent bien à leur philosophie des motos fines et légères.

Fort de cette expérience, Roadson a envie d’aller plus loin et de concevoir un prototype de course qui pourrait être commercialisable à l’instar des Moto2.
Or, la question de la motorisation, dans la mesure du possible Française, semblait se fixer autour du constructeur Sherco.
La marque chère à Marc Teissier, qui se partage entre l’Espagne et la France, a décidé de diversifier ses activités et d’accepter le pari du Moto3 en 2012.
Avec son alésage de 78 mm et ses 13400 tr/mn de régime maxi en série, le moteur Sherco dispose d’atouts compatibles avec le règlement.

Contrairement au Moto2, le Moto3 présente aussi l’intérêt de pouvoir être développé en France et de participer à des épreuves nationales, si financement suffisant il y a.
Toutefois, il y a 12 kg d’écart au niveau du poids mini entre le FSBK et le Moto3 (pilote inclus).
Moins contraignant, la différence au niveau du bruit maxi autorisé pose également problème avec un gros écart entre la France (102 dB) et le Moto3 (115 dB).
Aujourd’hui, Beringer, Millésime Moto à La Rochelle et RCE ont assurés leur soutiens à Roadson.
Toutefois, il reste une bonne part de financement à trouver et beaucoup de questions techniques à résoudre.
Avec Tech3 constructeur de chassis en Moto2, c’est une belle nouvelle de voir une entreprise tricolore entre Roadson et Sherco s’investir en Grand-Prix.
Rappelons que cette nouvelle catégorie remplaçante des 125 cm3 à moteur 2T a déjà attiré d’autres constructeurs comme Honda et KTM.
Sources : www.
motoscooter.
fr et www.
roadson.
fr – Photo : www.
motoscooter.
fr

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.