Catégories: Automobile
|
24 mars 2020 11 h 25 min

E10 : le nouveau miroir aux alouettes des pétroliers

Partager

Il est présenté comme étant plus économique et plus écologique.
Il, c’est l’E10, un sans-plomb 95 dopé à l’éthanol.
Composé à 90 % de SP 95 et de 10% d’éthanol (rappelons au passage que le SP 95 incorpore déja 5 % d’éthanol…), ce “nouveau” carburant devrait progressivement envahir toutes les stations services de France.
L’éthanol entrant dans la composition de l’E10 est issu de l’agriculture, betterave et canne à sucre principalement, et à pour objectif de réduire l’effet de serre.
Seulement voila, premier point noir, il ne peut pas être transporter par les pipe-lines habituels du fait de sa toxicité et doit donc être acheminé par camion… On a connu mieux en matière de respect de l’environnement…Mais ce n’est pas tout : ce carburant fait automatiquement consommer plus le véhicule qui l’utilise car son pouvoir énergétique est moindre que le pur sans-plomb.
La surconsommation serait d’environ 5 %.
Paradoxalement, utilisant un indice d’octane plus élevé que le SP 95, il autorise de meilleures performances mécaniques.
PUBLICITÉPUBLICITÉThéoriquement, ce carburant est parfaitement accepté par tous les véhicules produits à partir de l’année 2 000.
Mais il y a encore un hic : si la majorité des Peugeot, Citroën et Renault l’accepte, il demeure des exceptions tel le 2 litres à injection direct de Renault.
Cette mécanique n’est plus produite actuellement mais elle équipe de nombreux modèles de Laguna et de Safrane qui circulent encore.
Et on ne parlera pas des marques étrangères qui sont nombreuses à mal accepter ce carburant : Fiat, entre autre, dont les véhicules sont nombreux à ne pas être adapté à ce carburant…Bon, il devrait quand même coûter moins cher que le SP 95, de l’ordre de 10 centimes par litre.
Mais si l’on déduit de cette économie la surconsommation que l’E10 induit et les éventuels tracas mécaniques pour certains, il n’est pas sûr que ce carburant “vert” le soit tant que cela…

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.