Catégories: Automobile
|
5 mars 2020 3 h 35 min

Espèces en voie de disparition : le Coyote et autres avertisseurs radars disparaiteront dans 4 mois

Partager

Voilà, c’est signé comme on dit : dans 4 mois, les avertisseurs de radars deviendront des outils d’aide à la conduite indiquant “sections de voies dangereuses” et “points de danger”.
Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, et l’Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite (AFFTAC) ont signé un protocole d’accord, ce 28 juillet 2011, relatif aux “outils d’aide à la conduite”.
Les dispositifs ne pourront plus signaler les radars mais devront se limiter à signaler des “voies dangereuses” et “les points de danger précis”…Pire au delà de ne plus signaler les radars mobiles, l’AFFTAC s’est également engagé à ne plus signaler la localisation des radars fixes et les zones de contrôles des forces de l’ordre.
L’AFFTAC s’engage à ne plus diffuser de produits non conformes au présent protocole, dans un délai de 4 mois.
Késako une “sections de voies dangereuses ” ?Les “sections de voies dangereuses” sont des portions d’au moins 4 km sur le réseau autoroutier, 2 km hors agglomération et d’au moins 300 mètres en agglomération.
La base de données sera alimentée par deux sources d’informations, les données accidentogènes issues des services de l’Etat ou les signalements des utilisateurs d’appareils.
Autrement dit, les utilisateurs pourront considérer un radar comme une section de voies dangereuses mais la localisation précise du dit radar sera de 4 km …Les « points de danger précis » seront répertoriés par l’Etat : passages à niveau, tunnels, virages dangereux ou encore écoles, la liste est longue et pas inintéressantes.
Les utilisateurs pourront également avertir la communauté de zones de travaux routiers, de chaussée glissante, d’embouteillages ou d’accidents.
Mais là aussi l’utilisateur pourra toujours signaler un danger déguisé en képis ! Sauf que le pictogramme à l’écran n’affichera pas forcément un radar !Quid des mises à jour ?Vous disposez d’une Iphone par exemple équipé d’une version Coyote ? Et si on zappe la mise à jour ? Fonctionnera-t-il toujours sous l’ancien mode ?Nous ne disposons hélas pas encore de réponse à ce propos …

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?